Jeffrey Clark
Jeffrey Bossert Clark est un avocat américain qui a été procureur général adjoint pour la division de l'environnement et des ressources naturelles de 2018 à 2021. En septembre 2020, il a également été nommé chef par intérim de la division civile. En 2020 et 2021, Clark aurait aidé le président de l'époque, Donald Trump, à tenter de renverser l'élection présidentielle de 2020. Les actions de Clark dans cette entreprise ont été examinées par le barreau du district de Columbia - l'entité autorisée par la loi à prendre des mesures disciplinaires à l'encontre des avocats et à les radier du barreau dans le district de Columbia - qui a recommandé des mesures disciplinaires à la cour d'appel du district de Columbia en juillet 2022. Il a été identifié comme un co-conspirateur non inculpé dans le cadre des poursuites fédérales engagées contre Donald Trump pour avoir tenté de renverser l'élection de 2020. Le 14 août 2023, il est inculpé avec 18 autres personnes dans le cadre des poursuites liées à l'élection de 2020 en Géorgie.
Quelques événements clés concernant Jeffrey Clark
- 1986Diplômé de la faculté de droit de Harvard
- 1996Rejoint la division de l'environnement et des ressources naturelles du ministère de la justice des États-Unis.
- 2001devient procureur général adjoint à la division de l'environnement et des ressources naturelles
- 2018Nommé procureur général adjoint à la division de l'environnement et des ressources naturelles
- 2019Reçoit le prix de l'Attorney General pour services éminents
- 2020Promu procureur général adjoint par intérim de la division civile du ministère de la justice
- 2020Nomination en tant que chef intérimaire de la division civile du ministère de la justice
- 2020Membre de l'équipe juridique de l'administration Trump
- 2020Tentative d'utilisation du ministère de la Justice pour renverser les résultats de l'élection présidentielle de 2020.
- 2020Proposition d'envoyer une lettre aux autorités de Géorgie en prétendant faussement que le ministère de la justice a identifié des problèmes importants concernant les résultats de l'élection.
- 2020Participation à une réunion à la Maison Blanche pour discuter des stratégies visant à renverser les résultats de l'élection.
- 2021Rejoint le Centre pour le renouveau de l'Amérique en tant que Senior Fellow
- 2021Fait pression sur Jeffrey Rosen, alors procureur général par intérim, pour qu'il déclare l'élection « corrompue » sans preuve.
- 2021Rédaction d'une lettre aux autorités de Géorgie suggérant que la législature de l'État pourrait nommer de nouveaux électeurs.
- 2021Menace de démissionner afin de faire pression sur la direction du ministère de la justice pour qu'elle soutienne les fausses allégations de fraude électorale.
- 2021Envisage un plan visant à remplacer le procureur général par lui-même afin de poursuivre les allégations de fraude électorale sans fondement.
- 2022continue de plaider en faveur de mesures d'intégrité électorale
- 2022refuse de répondre aux questions de la commission du 6 janvier de la Chambre des représentants, invoquant le privilège de l'exécutif.
- 2022perquisition à son domicile par des agents fédéraux dans le cadre de l'enquête sur les tentatives d'annulation de l'élection de 2020.
- 2023Est inculpé en Géorgie pour des accusations liées à des tentatives d'annulation des résultats de l'élection de 2020
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.