J. B. Pritzker
Jay Robert « J.B. » Pritzker est un homme d'affaires, un homme politique, un philanthrope et un avocat américain, 43e gouverneur de l'Illinois depuis 2019. Pritzker est membre de la riche famille Pritzker, propriétaire de la chaîne hôtelière Hyatt. En tant qu'homme d'affaires, il a créé plusieurs sociétés de capital-risque et d'investissement, dont le Pritzker Group, dont il est l'associé directeur.
Quelques événements clés concernant J. B. Pritzker
- 1982Cofonde le groupe Pritzker, une société d'investissement privée.
- 1996Création de la Fondation de la famille Pritzker pour soutenir diverses causes caritatives.
- 1998Il est critiqué pour avoir acheté une maison voisine et en avoir enlevé les toilettes afin de réduire les taxes foncières.
- 2007Création de 1871, un incubateur de startups numériques à but non lucratif à Chicago
- 2008Coprésident national de la campagne présidentielle d'Hillary Clinton.
- 2008Impliquée dans une controverse concernant des conversations enregistrées avec Rod Blagojevich sur les contributions à la campagne et les nominations politiques.
- 2012Les trusts offshore associés à la famille font l'objet d'un examen minutieux pour évasion fiscale.
- 2014Dirige la création de l'Illinois Holocaust Museum and Education Center (musée de l'Holocauste de l'Illinois et centre d'éducation)
- 2017Lancement d'une campagne réussie pour le poste de gouverneur de l'Illinois
- 2017Critiqué pour avoir dépensé 171 000 dollars de fonds personnels pour enlever les toilettes d'un manoir afin de le déclarer inhabitable et de réduire les impôts fonciers.
- 2018Élu 43e gouverneur de l'Illinois
- 2018Il est accusé d'avoir délibérément sous-estimé la valeur de sa propriété pour éviter de payer des impôts pendant sa campagne pour le poste de gouverneur.
- 2019signature de la loi légalisant la marijuana à usage récréatif dans l'Illinois
- 2019fait face à des réactions négatives pour avoir signé un projet de loi doublant son propre salaire en tant que gouverneur.
- 2020Mise en œuvre d'un plan d'intervention complet contre le COVID-19 pour l'Illinois
- 2020Critiqué pour avoir envoyé des membres de sa famille en Floride pendant l'ordonnance COVID-19 de maintien à domicile dans l'Illinois.
- 2021Signature de la loi sur le climat et les emplois équitables, qui fixe des objectifs ambitieux en matière d'énergie propre pour l'Illinois
- 2021Critiqué pour avoir opposé son veto à un projet de loi qui aurait permis aux employés des écoles de bénéficier de congés maladie rémunérés pendant la pandémie.
- 2022controverse sur la mauvaise gestion d'une épidémie de COVID-19 dans un foyer d'anciens combattants géré par l'État.
- 2023Critiqué pour avoir soutenu un projet de loi visant à supprimer les cautions en espèces dans l'Illinois, ce qui a suscité des inquiétudes quant à la sécurité publique
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.