Gary Gensler
Gary S. Gensler est un fonctionnaire américain et un ancien banquier d'affaires de Goldman Sachs qui occupe le poste de président de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. M. Gensler a précédemment dirigé l'équipe de la transition Biden-Harris chargée de l'examen des agences de la Réserve fédérale, des banques et des organismes de réglementation des valeurs mobilières. Avant sa nomination, il était professeur de pratique de l'économie et de la gestion mondiales à la Sloan School of Management du MIT.
Quelques événements clés concernant Gary Gensler
- 1979Diplômé summa cum laude de la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie.
- 1984Rejoint Goldman Sachs, où il devient partenaire et co-responsable des finances.
- 1997Il est critiqué pour son rôle dans l'élaboration de la législation qui a déréglementé les marchés des produits dérivés.
- 2001Conseiller principal du sénateur américain Paul Sarbanes, il participe à la création de la loi Sarbanes-Oxley.
- 2002Il devient professeur à l'école de politique publique de l'université du Maryland.
- 2009Nommé président de la Commodity Futures Trading Commission (Commission des marchés à terme des matières premières) des États-Unis
- 2009Nommé à la tête de la Commodity Futures Trading Commission malgré son manque d'expérience en matière de réglementation.
- 2010Joue un rôle clé dans l'adoption de la loi Dodd-Frank sur la réforme de Wall Street et la protection des consommateurs.
- 2012Critiqué pour n'avoir pas su empêcher l'effondrement de MF Global sous sa surveillance.
- 2013Supervise la mise en œuvre de nouvelles réglementations sur le marché des swaps, d'une valeur de 400 000 milliards de dollars.
- 2013Il est confronté à des réactions négatives pour la mise en œuvre de la réglementation Dodd-Frank que certains considèrent comme trop contraignante.
- 2014Accusé d'avoir outrepassé son pouvoir réglementaire en tentant de réglementer les échanges de swaps à l'étranger.
- 2015Critiqué pour avoir quitté la CFTC avant d'avoir pleinement mis en œuvre les principales dispositions de la loi Dodd-Frank.
- 2017Rejoint la MIT Sloan School of Management en tant que professeur de pratique de l'économie et de la gestion mondiales
- 2018Co-auteur d'un article sur la technologie blockchain et son impact potentiel sur les marchés financiers.
- 2018Après avoir quitté le gouvernement, il fait l'objet d'un examen minutieux en raison des honoraires lucratifs versés par des sociétés de Wall Street pour des conférences.
- 2021Confirmation à la présidence de la Securities and Exchange Commission des États-Unis
- 2021Nommé à la présidence de la SEC en dépit de préoccupations concernant d'éventuels conflits d'intérêts liés à son travail antérieur.
- 2022Critiqué pour le manque de clarté des réglementations sur les crypto-monnaies en tant que président de la SEC
- 2023Contestations juridiques et critiques sur les tentatives de régulation des marchés des crypto-monnaies
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.