Eric Holder
Eric Himpton Holder Jr. est un avocat américain qui a été le 82e procureur général des États-Unis de 2009 à 2015. Membre du Parti démocrate, Holder a été le premier Afro-Américain à occuper ce poste.
Quelques événements clés concernant Eric Holder
- 1976Diplômé de la faculté de droit de Columbia
- 1988nommé juge à la Cour supérieure du district de Columbia
- 1993nomination et confirmation au poste de procureur des États-Unis pour le district de Columbia
- 1997Nommé procureur général adjoint des États-Unis.
- 1999Ne recommande pas de poursuivre les fonctionnaires du FBI impliqués dans le siège controversé de Waco.
- 2001rejoint le cabinet d'avocats Covington & Burling en tant qu'associé
- 2008Sélectionné comme conseiller juridique principal pour la campagne présidentielle de Barack Obama
- 2009Confirmation de sa nomination en tant que 82e procureur général des États-Unis
- 2009Il est critiqué pour son rôle dans la grâce controversée de Marc Rich sous l'administration Clinton.
- 2011Annonce la décision de ne pas défendre la constitutionnalité de la section 3 de la loi sur la défense du mariage (Defense of Marriage Act)
- 2011Il a supervisé l'opération controversée de transport d'armes « Fast and Furious », qui a entraîné la perte d'armes à feu et la mort de plusieurs personnes.
- 2012Plaide avec succès contre la loi sur l'immigration de l'Arizona devant la Cour suprême.
- 2012Il a été accusé d'outrage au Congrès pour avoir refusé de communiquer des documents relatifs à l'opération « Fast and Furious ».
- 2013Autorise la saisie des relevés téléphoniques de l'Associated Press sans préavis, ce qui soulève des inquiétudes quant à la liberté de la presse.
- 2013A fait face à la controverse concernant la surveillance du journaliste de Fox News James Rosen par le ministère de la Justice.
- 2014Lancement de l'initiative « Smart on Crime » visant à réformer le système de justice pénale
- 2014Critiqué pour ne pas avoir poursuivi les principaux dirigeants de Wall Street à la suite de la crise financière de 2008
- 2014Il a supervisé l'augmentation des poursuites contre les dénonciateurs en vertu de la loi sur l'espionnage (Espionage Act).
- 2015Critiqué pour le programme de confiscation des biens civils du ministère de la justice, qui permet de saisir des biens sans inculpation pénale.
- 2015Quitte ses fonctions avec des tensions non résolues entre les forces de l'ordre et les communautés minoritaires à la suite de fusillades policières très médiatisées
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.