Bernie Sanders
Bernard Sanders est un homme politique et un militant américain qui est le plus ancien sénateur du Vermont. M. Sanders est l'indépendant qui a siégé le plus longtemps au Congrès des États-Unis, mais il entretient des relations étroites avec le Parti démocrate, ayant participé au caucus des démocrates de la Chambre des représentants et du Sénat pendant la majeure partie de sa carrière au Congrès et ayant brigué l'investiture du parti pour l'élection présidentielle en 2016 et en 2020.
Quelques événements clés concernant Bernie Sanders
- 1971On lui demande de quitter une commune du Vermont parce qu'il est trop contestataire et ne contribue pas assez à la charge de travail.
- 1974Il échoue dans sa première tentative d'accéder à une fonction publique, ne recueillant que 2 % des voix pour le Sénat des États-Unis.
- 1981Élu maire de Burlington, Vermont, en tant qu'indépendant, en battant le maire démocrate en place
- 1988épouse Jane O'Meara Driscoll, sa compagne de longue date.
- 1988Divorce de sa première femme, Deborah Shiling Messing, après 18 ans de mariage.
- 1990Élu à la Chambre des représentants des États-Unis, devenant ainsi le premier indépendant élu à la Chambre depuis 40 ans.
- 1991Cofondateur du Congressional Progressive Caucus (groupe parlementaire progressiste)
- 1991Critiqué pour avoir voté contre une résolution soutenant l'opération Tempête du désert en Irak.
- 2006Élu au Sénat des États-Unis, il devient le plus jeune sénateur du Vermont.
- 2010Il prononce un discours d'obstruction de 8 heures et demie contre la prolongation des réductions d'impôts de l'ère Bush.
- 2015Introduction de la loi « College for All Act », qui propose la gratuité des frais de scolarité dans les établissements d'enseignement supérieur publics.
- 2016Mène une campagne présidentielle remarquée, remportant 23 primaires et caucus.
- 2016Perd l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle au profit d'Hillary Clinton, malgré une forte campagne populaire.
- 2016Il est critiqué pour ne pas avoir cédé à Hillary Clinton plus tôt dans le processus des primaires.
- 2016La campagne est condamnée à une amende de 14 500 dollars par la Commission électorale fédérale pour avoir accepté des contributions étrangères illégales en nature.
- 2017Introduit le projet de loi « Medicare for All » au Sénat
- 2019réduction du nombre d'heures de travail du personnel de campagne pour atteindre l'équivalent d'un salaire de 15 dollars de l'heure, après avoir été critiqué pour avoir payé moins que le salaire minimum qu'il avait proposé.
- 2020Remporte les primaires démocrates du New Hampshire et les caucus du Nevada lors de sa deuxième campagne présidentielle
- 2020Suspension de sa campagne présidentielle après avoir été distancé par Joe Biden lors des primaires démocrates.
- 2022vote en faveur d'un projet de loi prévoyant le financement d'un programme controversé d'avions de chasse auquel il s'était précédemment opposé
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.