WhatsApp est un service de messagerie instantanée (IM) et de voix sur IP (VoIP) appartenant au conglomérat technologique Meta. Il permet aux utilisateurs d'envoyer du texte, des messages vocaux et des messages vidéo, de passer des appels vocaux et vidéo, et de partager des images, des documents, des emplacements d'utilisateurs et d'autres contenus. L'application client de WhatsApp fonctionne sur des appareils mobiles et est accessible à partir d'ordinateurs. L'inscription au service nécessite un numéro de téléphone mobile cellulaire. En janvier 2018, WhatsApp a lancé une application professionnelle autonome appelée WhatsApp Business, qui peut communiquer avec le client WhatsApp standard.
Quelques événements clés concernant WhatsApp
- 2009Lancement d'une application de messagerie pour les appareils iOS et Android.
- 2012Le fait que WhatsApp stocke les carnets d'adresses des utilisateurs sur ses serveurs suscite des inquiétudes en matière de protection de la vie privée.
- 2013Introduction de la messagerie vocale
- 2014500 millions d'utilisateurs actifs dans le monde
- 2014Découverte de failles de sécurité permettant à des pirates de décrypter des messages.
- 2015Lancement de WhatsApp Web pour une utilisation sur ordinateur de bureau
- 2016Mise en œuvre du chiffrement de bout en bout pour tous les messages
- 2016WhatsApp est critiqué pour avoir partagé les données de ses utilisateurs avec sa société mère, Facebook.
- 2017Introduction de la fonction Statut, similaire aux Stories sur d'autres plateformes
- 2017Découverte d'une faille de sécurité permettant à des pirates de prendre le contrôle de comptes à l'aide d'un simple numéro de téléphone.
- 2018Lancement de l'application WhatsApp Business pour les petites entreprises
- 2018WhatsApp a été utilisé pour diffuser des informations erronées qui ont conduit à des violences collectives en Inde.
- 2019Atteint les 2 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde
- 2019découverte d'une vulnérabilité permettant d'installer des logiciels espions sur des téléphones par le biais d'appels WhatsApp.
- 2020Augmentation du nombre de participants aux appels vidéo à 8 personnes
- 2020WhatsApp retarde la mise à jour de sa politique de confidentialité après les réactions négatives des utilisateurs concernant le partage des données avec Facebook.
- 2021Introduction de la fonction de disparition des messages pour une meilleure protection de la vie privée
- 2021WhatsApp est condamné à une amende de 225 millions d'euros pour avoir enfreint les règles de l'UE en matière de protection des données.
- 2021Une faille de sécurité a été découverte qui pourrait permettre à des attaquants de planter l'application à distance.
- 2023WhatsApp est critiqué pour les problèmes de confidentialité que pourrait poser sa nouvelle fonction « Chat Lock » (verrouillage du chat)
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.