Département du Trésor des États-Unis
Le département du Trésor (USDT) est le département national du Trésor et des finances du gouvernement fédéral des États-Unis, où il fait office de département exécutif. Le département supervise le Bureau of Engraving and Printing (Bureau de gravure et d'impression) et l'U.S. Mint (Hôtel des monnaies). Ces deux agences sont responsables de l'impression du papier-monnaie et de la frappe des pièces de monnaie, tandis que le Trésor assure la circulation de la monnaie dans le système fiscal national. L'USDT collecte tous les impôts fédéraux par l'intermédiaire de l'Internal Revenue Service, gère les instruments de la dette publique américaine, octroie des licences et supervise les banques et les institutions d'épargne, et conseille les pouvoirs législatif et exécutif sur les questions de politique fiscale. Le département est administré par le secrétaire au Trésor, qui est membre du Cabinet. Le trésorier des États-Unis a des fonctions statutaires limitées, mais il conseille le secrétaire sur diverses questions telles que la frappe de la monnaie et la production de monnaie. Les signatures des deux fonctionnaires figurent sur tous les billets de la Réserve fédérale.
Quelques événements clés concernant Département du Trésor des États-Unis
- 1789Création de l'un des premiers départements ministériels du gouvernement américain.
- 1861Émission de « billets à vue » comme forme de papier-monnaie, contribuant à l'inflation pendant la guerre civile.
- 1862Émission du premier papier-monnaie américain, connu sous le nom de « greenbacks » (billets verts).
- 1913Il supervise la création du système de la Réserve fédérale.
- 1913Création du système de la Réserve fédérale, centralisant le contrôle de la politique monétaire du pays.
- 1933Mise en œuvre du décret 6102, interdisant la propriété privée de l'or et exigeant des citoyens qu'ils remettent leur or au gouvernement.
- 1934Création des services secrets américains en tant qu'agence distincte.
- 1942Introduction d'obligations de guerre pour aider à financer les efforts de la Seconde Guerre mondiale.
- 1944Participation aux accords de Bretton Woods, établissant un système de taux de change fixes qui durera jusqu'en 1971.
- 1971Suspension de la convertibilité du dollar américain en or, mettant fin au système de Bretton Woods.
- 1971Suspension de la convertibilité du dollar américain en or, ce qui met fin au système de Bretton Woods.
- 1986lancement du programme de pièces d'investissement American Eagle
- 1986mise en œuvre de la loi sur la réforme fiscale, qui supprime de nombreuses déductions fiscales et transfère une plus grande partie de la charge fiscale sur les entreprises.
- 1996Lancement de la première refonte du papier-monnaie américain en 67 ans, afin d'en améliorer les caractéristiques de sécurité.
- 2008Mise en œuvre du programme TARP (Troubled Asset Relief Program) pour stabiliser le système financier pendant la grande récession.
- 2008Lancement du Troubled Asset Relief Program (TARP), qui permet de renflouer les institutions financières pendant la crise financière.
- 2011Confrontés à une crise du plafond de la dette, les États-Unis ont failli manquer à leurs obligations en la matière.
- 2013Mise en œuvre de la séquestration budgétaire, qui se traduit par des réductions générales des dépenses des agences fédérales.
- 2020Distribution de paiements d'impact économique à des millions d'Américains en réponse à la pandémie de grippe aviaire COVID-19
- 2020Émission d'une dette publique d'un niveau sans précédent pour financer les mesures d'aide au titre du COVID-19, ce qui accroît considérablement la dette nationale
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.