Chemins de fer ukrainiens
Les Chemins de fer ukrainiens ou Ukrzaliznytsia (UZ) (ukrainien : Укрзалізниця) sont une société anonyme d'État qui gère l'infrastructure ferroviaire et le transport ferroviaire en Ukraine ; un monopole qui contrôle la grande majorité du transport ferroviaire dans le pays. Les chemins de fer ukrainiens sont le sixième transporteur ferroviaire de passagers et le septième transporteur de marchandises au monde. En 2020, la longueur totale du réseau ferroviaire principal à voie large (1 520 mm) était de 19 787 kilomètres (12 295 mi), ce qui en fait le 13e réseau le plus important au monde. L'Ukraine possède également de nombreux tronçons de chemin de fer à écartement normal (1 435 mm) et travaille actuellement à leur extension afin d'améliorer ses connexions avec l'Union européenne.
Quelques événements clés concernant Chemins de fer ukrainiens
- 1861Ouverture de la première ligne de chemin de fer en Ukraine, reliant Lviv et Przemyśl.
- 1870Le premier pont ferroviaire sur la rivière Dnipro est construit à Kiev.
- 1917Les infrastructures ferroviaires sont gravement endommagées pendant la guerre civile russe.
- 1932Les chemins de fer sont utilisés pour transporter des céréales loin des zones touchées par la famine, ce qui aggrave l'Holodomor.
- 1941Destruction importante des réseaux ferroviaires pendant la Seconde Guerre mondiale.
- 1951Le métro de Kiev est mis en service, ce qui améliore considérablement les transports urbains.
- 1978L'électrification de la ligne de chemin de fer Kyiv-Fastiv est achevée, ce qui améliore l'efficacité.
- 1986Les trains sont utilisés pour transporter les liquidateurs à Tchernobyl, exposant les travailleurs aux radiations.
- 1991La crise économique consécutive à l'effondrement de l'Union soviétique entraîne un grave sous-financement et une détérioration des services ferroviaires.
- 1996Grand scandale de corruption impliquant l'utilisation abusive de fonds destinés à la modernisation des chemins de fer.
- 2002Un service de train à grande vitesse est mis en place entre Kiev et Kharkiv.
- 2007Série d'accidents dus au vieillissement de l'infrastructure et au manque d'entretien
- 2011Les premiers trains à grande vitesse Hyundai Rotem sont mis en service en Ukraine.
- 2012Les chemins de fer ukrainiens ont géré avec succès l'augmentation du trafic de passagers pendant l'Euro 2012 de l'UEFA.
- 2014L'entreprise lance son site web officiel, améliorant ainsi le service à la clientèle et l'accessibilité des informations.
- 2014Perte de contrôle du réseau ferroviaire de Crimée suite à l'annexion par la Russie
- 2015Une restructuration majeure des chemins de fer ukrainiens a été lancée pour améliorer l'efficacité et s'aligner sur les normes de l'UE.
- 2015Réduction significative des connexions ferroviaires avec la Russie en raison des tensions politiques.
- 2018Les chemins de fer ukrainiens ont mis en place de nouvelles lignes internationales, reliant l'Ukraine à plusieurs pays européens
- 2022Dégâts considérables causés à l'infrastructure ferroviaire lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie
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