S&P Global
S&P Global Inc. est une société américaine cotée en bourse dont le siège se trouve à Manhattan, dans la ville de New York. Ses principaux domaines d'activité sont l'information financière et l'analyse. Elle est la société mère de S&P Global Ratings, S&P Global Market Intelligence, S&P Global Mobility, S&P Global Engineering Solutions, S&P Global Sustainable1, et S&P Global Commodity Insights, CRISIL, et est le propriétaire majoritaire de la coentreprise S&P Dow Jones Indices. « S&P » est une abréviation de “Standard and Poor's”.
Quelques événements clés concernant S&P Global
- 1860Fondation d'une maison d'édition financière à New York.
- 1941Acquisition de Poor's Publishing, formant Standard & Poor's
- 1966Lancement de l'indice S&P 500, une référence clé pour le marché boursier américain.
- 1975Fait l'objet de critiques pour avoir classé les obligations de la ville de New York dans la catégorie « investissement » peu avant la crise financière de la ville.
- 1984lancement du premier service de notation des obligations municipales
- 2001Abaisse la note de crédit d'Enron quelques jours seulement avant l'effondrement de l'entreprise, ce qui soulève des questions quant à l'opportunité de la notation.
- 2008Critiqué pour avoir attribué des notes élevées à des titres adossés à des créances hypothécaires qui ont ensuite fait défaut pendant la crise financière.
- 2011Lancement de l'indice S&P Global Clean Energy
- 2011Abaissement de la note de crédit des États-Unis de AAA à AA+, ce qui a provoqué des turbulences sur les marchés mondiaux.
- 2012Acquisition de Platts, l'un des principaux fournisseurs d'informations sur l'énergie et les matières premières
- 2013Accusée par le ministère américain de la justice d'avoir frauduleusement gonflé les notations des investissements hypothécaires.
- 2015Paiement de 1,5 milliard de dollars pour régler les poursuites judiciaires liées au gonflement des notations pendant la crise financière de 2008.
- 2016Reprise de la marque S&P Global pour refléter l'étendue de ses services
- 2016La SEC lui inflige une amende de 35 millions de dollars pour des conflits d'intérêts présumés dans la notation de titres adossés à des créances hypothécaires commerciales.
- 2017Abaissement de la note de crédit de la Chine, suscitant des critiques de la part des autorités chinoises.
- 2018Introduction des scores ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) pour les entreprises
- 2018Interdiction de noter certaines obligations hypothécaires commerciales en raison de violations présumées des normes du secteur
- 2020Lancement de l'indice S&P 500 ESG
- 2021Acceptation de payer une pénalité de 2,5 millions de dollars pour mettre fin aux accusations de la SEC concernant les notations des CMBS
- 2022Fusion avec IHS Markit, ce qui lui permet d'étendre ses capacités en matière de données et d'analyse
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.