Richard Cordray
Richard Adams Cordray est un avocat et homme politique américain qui est le chef des opérations sortant de l'aide fédérale aux étudiants au sein du ministère de l'Éducation des États-Unis. Il a été le premier directeur du Consumer Financial Protection Bureau (CFPB) de 2012 à 2017. Auparavant, M. Cordray a occupé les fonctions de procureur général, de solliciteur général et de trésorier de l'Ohio. Il était le candidat démocrate au poste de gouverneur de l'Ohio en 2018. L'administration Biden a annoncé le départ de Cordray en juin 2024 à la suite d'un déploiement chaotique des changements apportés au formulaire de demande d'aide aux étudiants FAFSA.
Quelques événements clés concernant Richard Cordray
- 2007A plaidé avec succès une affaire devant la Cour suprême des États-Unis au nom de l'Ohio.
- 2009En tant que trésorier de l'État, il a récupéré plus de 2 milliards de dollars pour les retraités, les investisseurs et les propriétaires d'entreprises de l'Ohio.
- 2011Nommé premier directeur du Consumer Financial Protection Bureau (Bureau de protection financière des consommateurs)
- 2012Lancement de l'initiative « Know Before You Owe » visant à simplifier les formulaires d'information sur les prêts hypothécaires.
- 2012A fait l'objet de critiques en raison d'une discrimination présumée à l'encontre d'employés de race blanche au Bureau de la protection financière des consommateurs.
- 2013Obtention d'une aide de 750 millions de dollars pour les consommateurs lésés par les produits complémentaires des cartes de crédit.
- 2013Accusé d'avoir outrepassé ses pouvoirs en collectant des données sur les consommateurs sans garanties appropriées.
- 2014Obtention d'une aide de 727 millions de dollars de la part de Bank of America pour des pratiques illégales en matière de cartes de crédit.
- 2014Critiqué pour avoir dépensé plus de 215 millions de dollars pour rénover le siège du CFPB.
- 2015Action contre Sprint et Verizon pour des pratiques illégales en matière de téléphonie mobile (mobile cramming), aboutissant à une réparation de 120 millions de dollars.
- 2015La constitutionnalité de la structure du CFPB est contestée devant les tribunaux.
- 2016Condamnation de Wells Fargo à une amende de 100 millions de dollars pour la pratique illégale généralisée de l'ouverture secrète de comptes non autorisés.
- 2016Il fait l'objet d'allégations de discrimination et de représailles de la part d'employés du CFPB.
- 2017Restitution d'un montant record de 12 milliards de dollars à 29 millions de consommateurs lésés par des sociétés financières.
- 2017Adoption d'une règle interdisant aux entreprises d'utiliser des clauses d'arbitrage obligatoire pour priver des groupes de consommateurs de leur droit de recours devant les tribunaux
- 2017Critiqué pour s'être empressé de finaliser de nouvelles réglementations avant de quitter ses fonctions.
- 2017Refus de quitter son poste de directeur du CFPB, ce qui a entraîné un conflit de leadership.
- 2017Accusé d'avoir utilisé les ressources du CFPB pour se préparer à une éventuelle candidature au poste de gouverneur.
- 2018Critiqué pour avoir potentiellement violé le Hatch Act en envisageant une candidature au poste de gouverneur de l'Ohio alors qu'il était encore directeur du CFPB
- 2018Il a fait l'objet d'un examen minutieux concernant la gestion du scandale Wells Fargo par le CFPB
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.