Agence de défense antimissile
La Missile Defense Agency (MDA) est une composante du département de la défense du gouvernement des États-Unis chargée de développer une défense globale contre les missiles balistiques. Elle trouve son origine dans l'Initiative de défense stratégique (IDS) mise en place en 1983 par Ronald Reagan et dirigée par le lieutenant-général James Alan Abrahamson. Dans le cadre du Bureau des sciences et technologies innovantes de l'Initiative de défense stratégique, dirigé par le physicien et ingénieur James Ionson, les investissements ont été principalement consacrés à la recherche fondamentale dans les laboratoires nationaux, les universités et l'industrie. Ces programmes sont restés des sources essentielles de financement pour les chercheurs de haut niveau dans les domaines de la physique des hautes énergies, des matériaux avancés, de la recherche nucléaire, de la superinformatique et de nombreuses autres disciplines scientifiques et techniques essentielles - financement qui soutient indirectement d'autres travaux de recherche menés par des scientifiques de haut niveau et qu'il était politiquement plus viable de financer au moyen de crédits destinés à la défense nationale. Elle a été rebaptisée Ballistic Missile Defense Organization en 1993, puis Missile Defense Agency en 2002. Le directeur actuel est le vice-amiral de la marine américaine Jon A. Hill.
Quelques événements clés concernant Agence de défense antimissile
- 1983Interception réussie d'une fausse ogive dans l'espace lors d'un test de l'expérience de superposition d'orbite.
- 1983L'Initiative de défense stratégique est critiquée comme étant technologiquement irréalisable et potentiellement déstabilisatrice pour la dissuasion nucléaire.
- 1999Deux essais d'interception du système national de défense antimissile échouent, soulevant des doutes quant à l'efficacité du système.
- 2000Un groupe d'experts constate que le programme de défense antimissile national a été précipité et fondé sur des attentes irréalistes.
- 2001Premier essai réussi d'interception d'une cible de missile balistique intercontinental.
- 2002L'Agence de défense antimissile est exemptée des exigences normales en matière de surveillance des achats et de rapports, ce qui suscite des inquiétudes quant à la transparence.
- 2004Activation des premiers éléments du système de défense terrestre à mi-course (GMD)
- 2004Le système de défense terrestre à mi-course est activé bien qu'il n'ait pas achevé le programme d'essai prévu.
- 2005Un rapport du Government Accountability Office met en évidence des dépassements de coûts et des retards importants dans les programmes de défense antimissile.
- 2006Premier essai réussi du système THAAD (Terminal High Altitude Area Defense).
- 2008Interception réussie d'un satellite non fonctionnel à l'aide d'un missile standard 3 modifié.
- 2008Une tentative ratée d'interception d'un satellite soulève des questions sur les capacités du système de défense antimissile balistique Aegis.
- 2010Un important essai en vol du système de défense contre les missiles à mi-course au sol échoue, poursuivant ainsi une série d'échecs.
- 2011Première interception réussie à l'aide du système européen d'approche adaptative progressive.
- 2012Le Conseil national de la recherche critique l'approche de l'agence en matière de défense antimissile européenne, qu'il juge inutile et inefficace.
- 2013Essai d'interception réussi du système de défense à mi-course basé au sol (GMD)
- 2016Un rapport révèle que l'agence n'a pas démontré que son système de défense terrestre à mi-course était capable de défendre le territoire américain
- 2017Interception réussie d'une cible de classe ICBM pour la première fois à l'aide du système de défense à mi-course basé au sol.
- 2019Essai réussi d'engagement d'une salve de deux intercepteurs basés au sol contre une cible ICBM.
- 2020Premier essai d'interception d'une cible représentative d'un ICBM à l'aide d'un missile standard 3 Block IIA
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.