JPMorgan Chase
JPMorgan Chase & Co. est une société financière multinationale américaine dont le siège se trouve à New York et qui est constituée dans l'État du Delaware. C'est la plus grande banque des États-Unis et la plus grande banque du monde en termes de capitalisation boursière en 2023. En tant que plus grande des quatre grandes banques, elle est considérée comme étant d'importance systémique par le Conseil de stabilité financière. Sa taille et son envergure ont souvent conduit à une surveillance réglementaire renforcée ainsi qu'au maintien d'un « bilan de forteresse » interne. Le siège de la banque se trouve au 383 Madison Avenue, dans le centre de Manhattan, et devrait s'installer en 2025 dans le JPMorgan Chase Building, en cours de construction, au 270 Park Avenue.
Quelques événements clés concernant JPMorgan Chase
- 1863Finance les États confédérés pendant la guerre civile américaine.
- 1871Fondation de la société Drexel, Morgan & Co. qui établit une base solide dans le domaine de la banque d'investissement.
- 1895Organise des prêts d'or d'urgence au gouvernement américain, contribuant ainsi à restaurer la confiance dans le dollar américain.
- 1907Joue un rôle crucial dans la résolution de la panique de 1907, en stabilisant le système financier américain.
- 1915Dirige un prêt anglo-français de 500 millions de dollars, le plus important prêt étranger de l'histoire de Wall Street à l'époque.
- 1933Accusé d'avoir contribué à la Grande Dépression par des pratiques bancaires douteuses.
- 1935Devient l'une des premières banques à offrir des services bancaires de détail au grand public.
- 1958Introduction du premier système de cotation entièrement électronique pour les titres d'État.
- 1969Première banque américaine à ouvrir un bureau de représentation en Union soviétique.
- 2002Condamné à une amende de 80 millions de dollars pour des transactions irrégulières avec Enron Corporation
- 2004Fusion avec Bank One Corporation, donnant naissance à la plus grande banque des États-Unis en termes d'actifs.
- 2008Acquisition de Bear Stearns et de Washington Mutual pendant la crise financière, contribuant ainsi à stabiliser le secteur bancaire.
- 2008Acquisition de Bear Stearns et de Washington Mutual pendant la crise financière, ce qui a donné lieu à des controverses.
- 2012Lancement de la coalition « 100 000 Jobs Mission » pour promouvoir l'emploi des vétérans, qui s'est ensuite transformée en « Veteran Jobs Mission »
- 2012Pertes de 6,2 milliards de dollars dues au scandale de la « baleine de Londres ».
- 2013Accepte de payer 13 milliards de dollars pour mettre fin aux enquêtes sur la vente de titres adossés à des créances hypothécaires.
- 2014Révélation d'une cyberattaque qui a compromis les données de 76 millions de ménages et de 7 millions de petites entreprises.
- 2015Plaide coupable d'avoir manipulé les marchés des changes.
- 2016Accepte de payer 264 millions de dollars pour mettre fin aux allégations d'embauche de parents de fonctionnaires chinois pour obtenir des contrats.
- 2020Condamnation à une amende de 920 millions de dollars pour avoir manipulé les marchés des métaux précieux et du Trésor américain
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.