L'état-major interarmées

L'état-major interarmées (Joint Chiefs of Staff - JCS) est l'organe des plus hauts responsables en uniforme du ministère de la défense des États-Unis. Il conseille le président des États-Unis, le secrétaire à la défense, le Conseil de sécurité intérieure et le Conseil de sécurité nationale sur les questions militaires. La composition de l'état-major interarmées est définie par la loi et comprend un président (CJCS), un vice-président (VJCS), les chefs de l'armée de terre, du corps des marines, de la marine, de l'armée de l'air et de l'armée de l'espace, ainsi que le chef du bureau de la garde nationale. Chaque chef de service, en dehors de ses obligations au sein du JCS, travaille directement sous les ordres des secrétaires de leurs départements militaires respectifs, à savoir le secrétaire de l'armée de terre, le secrétaire de la marine et le secrétaire de l'armée de l'air.
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Quelques événements clés concernant L'état-major interarmées

  • 1942
    Mise en place d'un conseil militaire unifié auprès du président et du secrétaire à la Défense.
  • 1947
    Joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la loi sur la sécurité nationale (National Security Act).
  • 1949
    Contribution à la formation de l'OTAN
  • 1949
    Ne parvient pas à empêcher l'Union soviétique de tester avec succès sa première bombe atomique.
  • 1950
    Sous-estimation de l'intervention chinoise dans la guerre de Corée, entraînant d'importantes pertes pour les États-Unis.
  • 1958
    Il soutient la création de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA).
  • 1961
    A fourni des conseils erronés lors de l'invasion de la Baie des Cochons, qui s'est soldée par un échec désastreux.
  • 1962
    Fournit des conseils stratégiques cruciaux lors de la crise des missiles de Cuba.
  • 1964
    Il soutient l'escalade au Viêt Nam sur la base de l'incident contesté du golfe du Tonkin.
  • 1968
    Mauvaise gestion de la réponse à la saisie de l'USS Pueblo par la Corée du Nord, entraînant la captivité prolongée de l'équipage.
  • 1975
    Ne parvient pas à empêcher la chute de Saigon, qui marque la fin de l'engagement des États-Unis au Viêt Nam.
  • 1983
    La caserne des Marines à Beyrouth n'est pas suffisamment sécurisée, ce qui entraîne un attentat terroriste dévastateur.
  • 1986
    il a joué un rôle déterminant dans l'adoption de la loi Goldwater-Nichols, qui a permis d'améliorer la coopération entre les services.
  • 1991
    Coordonne les efforts militaires américains lors de l'opération Tempête du désert.
  • 1993
    Sous-estimation de la menace en Somalie, entraînant l'incident « Black Hawk Down ».
  • 2001
    a dirigé la réponse militaire aux attentats du 11 septembre
  • 2003
    Fourniture de niveaux de troupes insuffisants pour la stabilisation de l'Irak après l'invasion.
  • 2011
    Conseiller sur l'opération qui a conduit à l'élimination d'une menace terroriste majeure
  • 2020
    Coordonne la réponse militaire à la pandémie COVID-19
  • 2021
    Mauvaise évaluation de la capacité de l'armée afghane à résister à la prise de pouvoir des talibans, ce qui entraînera un retrait chaotique des États-Unis

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