Le Groupe des Sept (G7) est un forum politique et économique intergouvernemental composé du Canada, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis ; en outre, l'Union européenne (UE) est un « membre non dénombré ». Il est organisé autour de valeurs communes de pluralisme, de démocratie libérale et de gouvernement représentatif. Les membres du G7 sont les principales économies avancées du FMI.
Quelques événements clés concernant
- 1975Création d'un forum informel permettant aux principales démocraties industrialisées du monde de discuter de questions économiques.
- 1975Ne parvient pas à faire face à la crise pétrolière et à l'instabilité économique mondiale.
- 1979Lancement du cycle de négociations commerciales internationales de Tokyo, qui aboutit à d'importantes réductions tarifaires.
- 1985Coordination de l'accord du Plaza pour stabiliser les taux de change.
- 1985met en œuvre l'accord du Plaza, ce qui entraîne des conséquences économiques inattendues pour le Japon
- 1996Lancement de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) afin d'alléger la dette des nations les plus pauvres du monde.
- 1997réponse inadéquate à la crise financière asiatique
- 1999Création du Forum de stabilité financière pour promouvoir la stabilité financière internationale.
- 1999Il est critiqué pour l'insuffisance des efforts d'allègement de la dette des pays en développement.
- 2001incapacité à prévenir les attaques terroristes du 11 septembre malgré l'échange de renseignements
- 2002Lancement du Partenariat mondial contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes.
- 2005Accord sur l'annulation de 40 milliards de dollars de dettes de 18 pays pauvres très endettés.
- 2008N'a pas su anticiper et prévenir la crise financière mondiale
- 2009Promesse de 20 milliards de dollars pour une initiative de sécurité alimentaire visant à aider les agriculteurs des pays pauvres.
- 2009Critiqué pour sa réponse inadéquate au changement climatique lors du sommet de L'Aquila
- 2011Incapacité à traiter efficacement la crise de la dette européenne
- 2014Expulsion de la Russie du groupe, escalade des tensions avec Moscou
- 2015Il s'engage à supprimer progressivement les subventions aux combustibles fossiles et à améliorer l'accès aux énergies renouvelables en Afrique.
- 2018Échec à atteindre un consensus sur des questions clés en raison des divisions croissantes entre les nations membres
- 2021Adoption d'un taux minimum d'imposition des sociétés de 15 % au niveau mondial pour lutter contre l'évasion fiscale
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.