Bureau de la protection financière des consommateurs
Le Consumer Financial Protection Bureau (CFPB) est une agence indépendante du gouvernement des États-Unis chargée de la protection des consommateurs dans le secteur financier. La compétence du CFPB s'étend aux banques, aux coopératives de crédit, aux maisons de titres, aux prêteurs sur salaire, aux services hypothécaires, aux services d'aide à la saisie, aux collecteurs de dettes et à d'autres sociétés financières opérant aux États-Unis. Depuis sa création, le CFPB utilise des outils technologiques pour contrôler la manière dont les entités financières utilisent les médias sociaux et les algorithmes pour cibler les consommateurs.
Quelques événements clés concernant Bureau de la protection financière des consommateurs
- 2011Création d'une agence indépendante chargée de protéger les consommateurs dans le secteur financier
- 2011L'agence est critiquée pour ses pouvoirs réglementaires étendus et son risque d'ingérence dans les marchés financiers.
- 2012Introduction de la règle d'information sur les prêts hypothécaires (« Know Before You Owe ») pour simplifier la paperasserie hypothécaire.
- 2012La nomination du premier directeur de l'agence, qui a été jugée inconstitutionnelle, a suscité une controverse.
- 2013Mise en œuvre de nouvelles règles de gestion des prêts hypothécaires afin de protéger les propriétaires contre les saisies.
- 2013Les pratiques de l'agence en matière de collecte de données suscitent des inquiétudes quant au respect de la vie privée parmi les législateurs et les institutions financières.
- 2014Lancement d'une base de données publique des plaintes des consommateurs pour accroître la transparence des services financiers.
- 2015Action à l'encontre de Sprint et de Verizon pour des pratiques illégales d'incitation à l'utilisation de téléphones portables (mobile cramming), avec pour résultat une réparation de 120 millions de dollars.
- 2015Une décision de justice déclare la structure du CFPB inconstitutionnelle, invoquant une indépendance excessive par rapport au contrôle de l'exécutif.
- 2016Obtention d'une réparation de 100 millions de dollars pour les consommateurs lésés par les pratiques illégales de Wells Fargo en matière d'ouverture de comptes.
- 2016L'agence est accusée d'avoir outrepassé son autorité en réglementant les prêteurs automobiles.
- 2017Publication d'une règle interdisant aux entreprises d'utiliser des clauses d'arbitrage obligatoire pour priver des groupes de consommateurs de leur droit de recours devant les tribunaux.
- 2017La structure de direction de l'agence a été remise en question, ce qui a donné lieu à une bataille juridique pour savoir qui devait diriger le bureau.
- 2018Condamnation de Wells Fargo à une amende d'un milliard de dollars pour abus en matière de prêts automobiles et hypothécaires.
- 2018Le CFPB est critiqué pour avoir réduit les mesures d'exécution et les amendes infligées aux institutions financières.
- 2019Lancement d'un outil d'éducation financière appelé « Misadventures in Money Management » à l'intention des militaires.
- 2019l'agence propose de revenir sur certaines dispositions de la règle relative aux prêts sur salaire, ce qui suscite des critiques de la part des défenseurs des consommateurs
- 2020Fourniture de ressources et de conseils aux consommateurs dans le cadre du COVID-19 pendant la pandémie
- 2020La Cour suprême déclare inconstitutionnelle la structure de direction du CFPB, autorisant le président à licencier le directeur à sa guise.
- 2022l'agence fait face à des réactions négatives pour avoir proposé une règle qui lui permettrait d'examiner les sociétés financières non bancaires sans avis public
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