BlackRock
BlackRock, Inc. est une société d'investissement multinationale américaine. Fondée en 1988, initialement en tant que gestionnaire d'actifs institutionnels à revenu fixe et de gestion du risque d'entreprise, BlackRock est le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, avec 10 000 milliards de dollars d'actifs sous gestion au 31 décembre 2023. Basée au 50 Hudson Yards à Midtown Manhattan, New York City, BlackRock possède 78 bureaux dans 38 pays et des clients dans 100 pays. BlackRock est le gestionnaire du groupe de fonds négociés en bourse iShares et, avec The Vanguard Group et State Street, il est considéré comme l'un des trois grands gestionnaires de fonds indiciels. Son logiciel Aladdin assure le suivi des portefeuilles d'investissement de nombreuses grandes institutions financières et sa division BlackRock Solutions propose des services de gestion des risques financiers. En 2023, BlackRock était classée 229e sur la liste Fortune 500 des plus grandes entreprises américaines en termes de chiffre d'affaires.
Quelques événements clés concernant BlackRock
- 1988Création de la société en tant que gestionnaire d'actifs institutionnels de gestion du risque et de titres à revenu fixe.
- 1988Fait l'objet de critiques pour ses stratégies agressives de négociation de titres adossés à des créances hypothécaires pendant la crise des caisses d'épargne et de crédit.
- 1999Lancement des premiers fonds communs de placement destinés aux particuliers
- 2000Acquisition de State Street Research & Management, ce qui lui permet d'étendre ses activités dans le domaine des fonds communs de placement.
- 2006Fusion avec Merrill Lynch Investment Managers, ce qui lui permet d'étendre considérablement sa présence à l'échelle mondiale.
- 2008Acquisition de Barclays Global Investors, ce qui soulève des inquiétudes quant à la concentration du marché.
- 2009Acquisition de Barclays Global Investors, devenant ainsi le plus grand gestionnaire d'actifs au monde.
- 2009Controverse sur la gestion des actifs toxiques issus des sauvetages de Bear Stearns et d'AIG.
- 2012Lancement de la série iShares Core, qui propose des ETF à faible coût aux investisseurs particuliers.
- 2012La SEC lui inflige une amende de 340 000 dollars pour avoir divulgué de manière inappropriée des conflits d'intérêts.
- 2014Critiqué pour des conflits d'intérêts potentiels dans ses analyses d'actions et ses recherches sur la gouvernance d'entreprise
- 2015Acquisition de FutureAdvisor, entrant ainsi dans le domaine de la gestion de patrimoine numérique.
- 2015La SEC lui inflige une amende de 12 millions de dollars pour avoir omis de divulguer un conflit d'intérêts.
- 2017Lancement de la plateforme Aladdin Risk for Wealth Management, qui étend sa technologie de gestion des risques aux conseillers financiers.
- 2017Examen minutieux de son double rôle d'actionnaire et de conseiller auprès des entreprises.
- 2018Critiquée pour la surveillance inadéquate des fabricants d'armes à feu dans ses fonds indiciels
- 2019enquête du Congrès sur un éventuel comportement anticoncurrentiel sur le marché des fonds indiciels cotés (ETF)
- 2020Engagement à faire de la durabilité la nouvelle norme en matière d'investissement
- 2020La société est confrontée à des réactions négatives en raison des incohérences entre les discours sur le changement climatique et les investissements dans les combustibles fossiles
- 2021Lancement du BlackRock Impact Opportunities Fund pour soutenir les entreprises et les projets appartenant à des groupes sous-représentés
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.