Barclays
Barclays plc est une banque universelle multinationale britannique, dont le siège se trouve à Londres, en Angleterre. Barclays fonctionne en deux divisions, Barclays UK et Barclays International, soutenues par une société de services, Barclays Execution Services.
Quelques événements clés concernant Barclays
- 1736Création d'une entreprise d'orfèvrerie bancaire à Londres
- 1783Barclays est impliquée dans la traite des esclaves par l'intermédiaire de ses fondateurs.
- 1896Première banque à être cotée à la Bourse de Londres.
- 1918Fusionne avec la London, Provincial and South Western Bank pour devenir l'une des cinq grandes banques du Royaume-Uni.
- 1941La banque est impliquée dans la vente de l'or pillé par les nazis
- 1967Introduction du premier distributeur automatique de billets (DAB) au monde.
- 1986Première banque britannique à voir ses actions cotées à la Bourse de New York.
- 1987Lancement de la première carte de débit au Royaume-Uni.
- 2001Acquisition de Woolwich PLC, ce qui lui permet de développer considérablement ses activités dans le domaine des prêts hypothécaires.
- 2008Acquisition des activités nord-américaines de Lehman Brothers, renforçant ainsi sa présence dans le secteur de la banque d'investissement.
- 2009Barclays a évité de payer 500 millions de livres sterling d'impôts au Royaume-Uni grâce à un système complexe.
- 2012Lancement de Pingit, le premier service de paiement mobile de personne à personne au Royaume-Uni.
- 2012La banque est condamnée à une amende de 290 millions de livres sterling pour avoir manipulé le taux d'intérêt LIBOR.
- 2014Barclays est condamnée à une amende de 38 millions de livres sterling pour avoir mis en péril les actifs de ses clients.
- 2015La banque est condamnée à une amende de 72 millions de livres sterling pour avoir mal géré les risques liés à la criminalité financière.
- 2017Barclays est accusée de fraude pour ses accords de financement du Qatar en 2008.
- 2018Devient la première banque britannique à mener à bien une opération de financement du commerce basée sur la blockchain
- 2018La banque est condamnée à une amende de 2 milliards de dollars pour fraude sur les titres hypothécaires pendant la crise financière de 2008.
- 2019Barclays est condamnée à une amende de 26 millions de livres sterling pour avoir mal traité ses clients en difficulté financière.
- 2022La banque est condamnée à une amende de 783 800 livres sterling pour n'avoir pas fourni aux autorités de régulation des données de transaction exactes
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.