AstraZeneca
AstraZeneca plc (AZ) est une multinationale pharmaceutique et biotechnologique britannico-suédoise dont le siège se trouve sur le campus biomédical de Cambridge, en Angleterre. Elle dispose d'un portefeuille de produits pour des maladies importantes dans des domaines tels que l'oncologie, les maladies cardiovasculaires, gastro-intestinales, les infections, les neurosciences, les maladies respiratoires et les inflammations. Elle a participé au développement du vaccin Oxford-AstraZeneca COVID-19.
Quelques événements clés concernant AstraZeneca
- 1913L'entreprise est fondée sous le nom d'Astra AB à Södertälje, en Suède.
- 1999Astra AB fusionne avec le groupe Zeneca pour former AstraZeneca.
- 1999Paie 355 millions de dollars pour régler les allégations de fraude à l'assurance-maladie.
- 2003Critique pour avoir prétendument supprimé les données négatives des essais cliniques de l'antidépresseur Seroquel.
- 2004Lancement de Crestor, un médicament hypocholestérolémiant très efficace.
- 2007Acquisition de MedImmune, élargissant ses capacités en matière de produits biologiques et de vaccins
- 2010Paiement de 520 millions de dollars pour régler les allégations de commercialisation non conforme à l'étiquetage de l'antipsychotique Seroquel.
- 2011Approbation par la FDA de Brilinta, un anticoagulant pour les syndromes coronariens aigus.
- 2011Acceptation de payer 68,5 millions de dollars pour mettre fin aux allégations de pratiques commerciales trompeuses pour le Seroquel.
- 2013Accusation de corruption de médecins en Chine pour augmenter les ventes de médicaments
- 2014Rejet de la tentative de rachat par Pfizer et maintien de l'indépendance de l'entreprise
- 2014Paiement de 110 millions de dollars pour régler les allégations de violation de la loi sur les pratiques de corruption à l'étranger (Foreign Corrupt Practices Act) dans plusieurs pays
- 2015Acquisition de ZS Pharma, renforçant ainsi son portefeuille de médicaments contre les maladies cardiovasculaires et métaboliques
- 2016Acceptation de payer 5,5 millions de dollars pour répondre à des allégations de violation d'un précédent accord d'intégrité de l'entreprise.
- 2019Lancement de Calquence pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique
- 2020Développement d'un vaccin COVID-19 en collaboration avec l'Université d'Oxford
- 2020Critique des retards et des ruptures d'approvisionnement dans la production du vaccin COVID-19 pour l'Union européenne.
- 2021Acquisition d'Alexion Pharmaceuticals, expansion dans le traitement des maladies rares
- 2021Plusieurs pays européens suspendent temporairement l'utilisation du vaccin COVID-19 d'AstraZeneca en raison de problèmes de caillots sanguins.
- 2021Critiqué pour avoir vendu sa participation dans Moderna pour 1 milliard de dollars avant la pandémie de COVID-19, manquant ainsi des gains plus importants
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.