VistaJet prospère dans un marché de l'aviation d'affaires en déclin

Malgré une baisse générale du secteur, VistaJet enregistre une croissance impressionnante. Son modèle d'abonnement et la reprise des livraisons d'avions d'affaires contribuent à son succès exceptionnel.

2 octobre 2024, 10:20  •  0 vues

VistaJet prospère dans un marché de l'aviation d'affaires en déclin

Dans un contexte de ralentissement du marché de l'aviation d'affaires, VistaJet se démarque par sa croissance remarquable. Fondée en 2004 par Thomas Flohr, cette compagnie basée à Malte, le plus petit pays de l'Union européenne, a su tirer son épingle du jeu grâce à un modèle économique innovant.

Depuis 2023, le secteur de l'aviation d'affaires connaît une baisse constante du nombre de vols. Entre avril 2023 et avril 2024, l'Association européenne de l'aviation d'affaires (EBAA), fondée en 1977, a enregistré une diminution de 4,9% des vols en Europe. Cependant, VistaJet a réussi à augmenter son activité de 12% sur la même période.

Le succès de VistaJet repose sur son modèle d'abonnement unique. Les clients souscrivent à un minimum de 25 heures de vol par an, facturées en moyenne 12 000 euros l'heure. Pour le Bombardier Global 7500, le fleuron de la flotte, le tarif grimpe à 25 000 euros l'heure. Ce jet, capable de parcourir 14 260 km sans escale, offre un niveau de luxe inégalé.

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En 2023, VistaJet a enregistré 200 000 heures de vol et gagné 33 400 heures d'abonnements, avec environ 1 300 clients souscripteurs. La compagnie opère dans plus de 180 pays, témoignant de sa portée mondiale.

Parallèlement, l'industrie de l'aviation d'affaires connaît une reprise des livraisons d'appareils. En 2023, plus de 4 000 jets ont été livrés, une première depuis une décennie. Cette tendance profite aux principaux constructeurs, dont les carnets de commandes ont considérablement augmenté au premier trimestre 2024 : Dassault (+41%), Bombardier (+44%) et Gulfstream (+22%).

Le prix élevé des jets d'affaires, comme le Bombardier Global 7500 à 75 millions d'euros, n'a pas freiné cette croissance. Bien que comparable au coût d'un Airbus A320, ces jets offrent un niveau de confort et de personnalisation incomparable, malgré une capacité limitée à une douzaine de passagers.

L'aviation d'affaires, qui représente environ 7% du trafic aérien total en Europe, joue un rôle économique important. Elle emploie environ 374 000 personnes et contribue à hauteur de 87 milliards d'euros à l'économie européenne. Malgré son impact environnemental, représentant environ 0,04% des émissions mondiales de CO2, le secteur continue de se développer.

"Alors que le marché s'est contracté de 4% cette année, l'activité a progressé de 12%"

Nick van der Meer, directeur général de VistaJet

Avec des prévisions estimant le marché mondial de l'aviation d'affaires à 36,38 milliards de dollars d'ici 2028, l'avenir semble prometteur pour des entreprises comme VistaJet, qui ont su s'adapter et innover dans un secteur en constante évolution.