Shigeru Ishiba, nouveau Premier ministre japonais face à de multiples défis

Shigeru Ishiba devient Premier ministre du Japon, confronté à des enjeux économiques et géopolitiques majeurs. Son gouvernement devra relancer l'économie et gérer les tensions régionales.

1 octobre 2024, 08:24  •  46 vues

Shigeru Ishiba, nouveau Premier ministre japonais face à de multiples défis

Shigeru Ishiba est officiellement devenu le nouveau Premier ministre du Japon le 1er octobre 2024, suite à un vote du Parlement. Cette nomination intervient après sa victoire à la tête du Parti libéral-démocrate (PLD), formation politique dominante au Japon depuis 1955.

À 67 ans, Ishiba prend les rênes d'un pays confronté à de nombreux défis. Le Japon, troisième économie mondiale en termes de PIB nominal, fait face à une stagnation économique persistante. La consommation des ménages reste atone et la croissance des salaires faible, freinant la reprise économique. Le nouveau Premier ministre devra également s'attaquer au problème crucial du vieillissement de la population, le Japon ayant le deuxième taux le plus élevé de personnes âgées au monde après Monaco.

La politique monétaire sera un enjeu majeur. Ishiba soutient la normalisation amorcée par la Banque du Japon, mettant fin à une longue période de taux d'intérêt négatifs. Cette position a déjà eu des répercussions sur les marchés financiers, avec une appréciation du yen et une baisse de la Bourse de Tokyo.

Image

Sur le plan social, le nouveau gouvernement devra s'attaquer aux problèmes liés aux longues heures de travail, connues sous le nom de "karoshi" (mort par surmenage), et renforcer les aides aux parents pour tenter d'enrayer la chute du taux de natalité, actuellement à 1,3 enfant par femme.

Ishiba hérite également d'une situation politique délicate, le PLD ayant été ébranlé par une série de scandales politico-financiers. Il devra restaurer la confiance des électeurs envers son parti.

Sur la scène internationale, le nouveau Premier ministre fait face à des tensions croissantes. Le Japon, membre du Quad aux côtés des États-Unis, de l'Australie et de l'Inde, doit gérer ses relations avec la Chine et la Russie. La semaine précédant sa nomination, un navire de guerre japonais a franchi le détroit de Taïwan, illustrant les tensions régionales.

Ishiba est favorable à la création d'une alliance militaire régionale sur le modèle de l'OTAN. Cette position pourrait marquer un tournant dans la politique de défense japonaise, traditionnellement limitée par sa constitution pacifiste.

[[Shigeru Ishiba sur la sécurité régionale]]

"En remplaçant la Russie par la Chine et l'Ukraine par Taïwan, l'absence d'un système d'autodéfense collective comme celui de l'Otan en Asie signifie que des guerres sont susceptibles d'éclater parce qu'il n'y a pas d'obligation de défense mutuelle"

Le nouveau Premier ministre devra naviguer habilement entre les défis économiques internes et les tensions géopolitiques, tout en préservant le rôle du Japon en tant que leader mondial en robotique et intelligence artificielle. Sa capacité à relever ces multiples défis déterminera le succès de son mandat et l'avenir du Japon dans un contexte régional et mondial en pleine mutation.