L'histoire cachée derrière la survie spectaculaire de l'horlogerie suisse
Lʼindustrie horlogère suisse a surmonté une crise majeure pour devenir un géant du luxe mondial. Sa transformation offre des leçons intéressantes pour dʼautres secteurs en difficulté
Lʼexposition dʼune montre-bracelet Breguet (calendrier perpétuel) chez Christieʼs à Genève début-novembre montre bien la place du luxe horloger suisse. Cette industrie partage des points communs avec lʼautomobile allemande: leur statut dʼicônes nationales et leur clientèle haut-de-gamme
La montre à quartz de Seiko en 68 a complètement bouleversé notre industrie traditionnelle
Le secteur horloger suisse (qui représente 4% du PIB) a du se réinventer face à la concurrence nippone. Sa stratégie double fut gagnante: créer la marque mass-market Swatch et renforcer lʼimage artisanale des montres mécaniques
- Réorganisation complète de la production
- Fusions stratégiques dʼentreprises
- Repositionnement sur le segment luxe
- Maintien de lʼimage traditionnelle
Les grands noms comme Rolex produisent désormais des montres ultra-luxueuses à grande échelle (environ 1-million par an) tout en cultivant une image dʼexcellence artisanale. Mais le marché chinois qui a porté la croissance depuis 20-ans montre des signes dʼessoufflement: les ventes y ont chuté cette année malgré lʼabsence de concurrence locale directe