Les podcasts: l'arme secrète de Trump pour sa victoire électorale
Les podcasts conservateurs deviennent un outil-clé dans la stratégie électorale de Trump. Une nouvelle façon de communiquer qui touche presque la moitié des Américains‚ notamment les jeunes auditeurs
Dans le paysage médiatique pré-électoral Donald Trump a choisi une approche non-conventionnelle: les podcasts conservateurs. Durant octobre il a participé à neuf émissions tandis que son co-listier J.D. Vance en a fait quatre
Les entretiens longs-format (diffusés en audio et vidéo) sont animés par des personnalités comme Tucker Carlson Theo Von et Joe Rogan - des figures qui attirent un public grandissant. Sur Spotify neuf des quinze podcasts les plus populaires sont dʼorientation politique; tous conservateurs
Les chiffres sont parlants: 47% des Américains écoutent des podcasts et ce chiffre monte à presque 60% chez les moins de 35 ans (selon lʼinstitut Edison Research). Cette tendance suit lʼhéritage de Rush Limbaugh qui a créé son show en 88ʼ - un programme qui mélangeait info divertissement et commentaires non-conventionnels
La nouvelle vague de podcasteurs comme Ben Shapiro Dan Bongino et Charlie Kirk continue cette tradition. Ils forment un écosystème médiatique alternatif qui sʼest développé depuis lʼarrivée de Trump au pouvoir en 2016; leur influence sur lʼopinion publique nest plus à prouver
Je tiens à remercier tous ces podcasteurs qui ont porté notre message