Les mini-voitures électriques font leur révolution dans les rues françaises
Le marché des voiturettes sans-permis connait une transformation majeure avec lʼarrivée de nouveaux modèles électriques. La demande explose tandis-que les jeunes deviennent les principaux acheteurs
Le secteur des mini-voitures électriques connaît un boom remarquable‚ comme en témoigne le récent Salon de lʼAuto de Paris. Pendant-que le marché automobile traditionnel stagne les ventes de ces petits véhicules montent en flèche
Le paysage des micro-voitures sʼenrichit avec lʼarrivée de plusieurs acteurs: la version moderne de lʼIsetta des années 50 (la Microlino)‚ le nouveau design de la Citroën Ami‚ et le mini-pick-up Kilow Bagnole. La filiale Mobilize de Renault rejoint la course avec son modèle Duo: proposé en version sans-permis à 45 km/h ou avec permis à 80 km/h
Les spécifications du Duo sont intéressantes; fabriqué à Tanger il offre 150 km dʼautonomie et se recharge sur une prise standard. Son design inclut des portes papillon et un airbag conducteur (un extra non-obligatoire dans cette catégorie) Quant-au Bento version utilitaire il vise les pros à partir de 10000 euros
- Les ventes européennes de quadricycles devraient grimper de 30% cette année
- Le marché français est passé de 13000 à 26000 unités en 4 ans
- La part des véhicules électriques dépasse maintenant celle des thermiques
La perception de ces véhicules évolue rapidement: autrefois associés aux seniors ils attirent désormais les jeunes et leurs parents (77% des acheteurs sont des parents dʼados) La Citroën Ami qui sera restylée début-2025 a joué un rôle-clé dans ce changement