Les magasins discount français dans une situation délicate malgré leur popularité
Le secteur du discount traverse une période difficile en France‚ avec des enseignes majeures en restructuration. Pourtant‚ plus de 75% des Français fréquentent ces magasins régulièrement
Le paysage commercial français connait des changements majeurs: la chaine Gifi cherche un nouveau propriétaire tandis-que Casa demande une protection juridique en Belgique (une situation qui inquiète le marché du discount)
Les chiffres montrent une réalité complexe; environ 76.4% des français achètent dans ces magasins low-cost avec un panier moyen de 25€ - ce marché représente près de 12 milliards deuros par an. Emily Mayer de Circana note une hausse de 1.4 points dans la fréquentation des enseignes discount
La météo peu favorable du printemps dernier et un ralentissement post-covid ont impacté les ventes. Jean-Marie Pomarès de Maxi Bazar explique: “vers fin-aout la consommation sʼest complètement arretée sans prévenir“
Les défis financiers sʼaccumulent - les enseignes font face à des coûts dʼexploitation élevés. Olivier Salomon dʼAlixPartners souligne que ces magasins doivent pré-payer leurs marchandises dʼAsie: un modèle bien différent des super-marchés traditionnels qui peuvent vendre avant de payer leurs fournisseurs