Les défis financiers des sous-traitants d'Airbus malgré un carnet de commandes record

LʼA321 XLR dʼAirbus dépasse les 500 commandes mais ses sous-traitants font face à des obstacles. Entre expansion nécessaire et trésorerie limitée‚ les entreprises cherchent des solutions

28 octobre 2024 , 04:11  •  15 vues

Les défis financiers des sous-traitants d'Airbus malgré un carnet de commandes record

La chaîne de production de lʼA321 XLR dʼAirbus à Cornebarrieu montre un contraste frappant: plus de 500 commandes mais aucune livraison encore effectuée. Cette situation a un impact direct sur les 78‚000 emplois du secteur aéro-spatial en Occitanie

Le réseau de sous-traitants fait face à des obstacles post-covid qui ralentissent la production. Olivier Geysels directeur de la PME Lhers‚ décrit une situation particulière: “Mon avenir est serein avec un carnet de commandes record - notre activité augmente de 40% chaque année depuis 2022“ [[PDG de Lhers]]

Lʼentreprise dʼAucamville (qui compte 55 employés) a pris des mesures dʼexpansion: un nouveau site de 3000m² a été mis-en-service fin septembre; mais la situation nʼest pas si simple. Les finances sont tendues - trois machines dʼusinage (coûtant entre 300‚000 et 500‚000€ chacune) doivent attendre

A Decazeville Stéphan Mazars de Société TechnicʼServices rencontre des difficultés similaires: le remboursement dʼun prêt dʼétat dʼ1M€ et la révision des objectifs de livraison dʼAirbus - passant de 800 à 770 appareils - impactent directement lʼentreprise

  • Besoin urgent de stock de matières
  • Cycles de production étendus
  • Augmentation des besoins en fonds de roulement
  • Reports dʼinvestissements nécessaires