Le tuteur numérique français qui défie ChatGPT dans les lycées
Un nouveau système dʼapprentissage personnalisé arrive dans les lycées français‚ promettant une révolution éducative. Le projet Mia Seconde teste une approche différente de ChatGPT pour aider les élèves
Lʼadaptation de lʼenseignement est un sujet qui occupe les esprits depuis bien-tôt 60 ans‚ quand les premiers rêves dʼune IA éducative sont apparus. Aujourdʼhui‚ malgré lʼarrivée de chat-GPT (qui fait beaucoup parler de lui depuis environ 2 ans) lʼEducation nationale française prend un chemin différent
Le ministre Gabriel Attal avait fait une annonce-choc: déployer le tuteur numérique Mia Seconde pour 800‚000 élèves de seconde; mais ses successeurs ont revu ce nombre à la baisse. Catherine de Vulpillières de lʼentreprise EvidenceB (qui développe le logiciel) indique quʼaujourdʼhui seuls quelques dizaines de milliers délèves y ont accès
Le système est plus complexe quʼil nʼy parait: il utilise une base de données dʼexercices ultra-précise pour créer des parcours personnalisés; lʼIA analyse le temps de réponse les erreurs et la progression de chaque élève. Christophe Jeunesse de lʼUniversité Paris-Nanterre explique: “ca aide à donner confiance aux élèves“
Pourtant cette tech-là nest plus vraiment à la mode depuis environ 7 ans selon une étude dʼOpensesame. Fien Depaepe de lʼUniversité de Louvain pointe des problèmes: beaucoup de systèmes sont trop simples ou mal conçus. Les start-ups qui étaient leaders dans ce domaine (comme Knewton et Amplify) ont été vendues pour pas grand-chose