Le rapport choquant de l'OMS sur la tuberculose mondiale en 2024
LʼOMS publie des données sur la tuberculose qui montrent une stabilisation après la crise du Covid-19. Malgré des avancées médicales‚ la maladie reste le plus grand tueur infectieux mondial
La situation mondiale de la tuberculose présente des résultats mi-figs mi-raisins selon le dernier rapport de lʼOrganisation mondiale de la santé. Les chiffres dʼoctobre 24 montrent une stabilisation avec 10‚8 millions de cas (un taux de 134 pour 100-mille habitants)
Nous devons faire face à une dure réalité: malgré nos efforts nous ne faisons que piétiner
Le bacille de Koch - agent responsable de la maladie se propage par lʼair et touche principalement les poumons. Près dʼun-quart de la population mondiale porte la bactérie mais seulement 10% développent la maladie (souvent liée à une faible immunité diabète ou VIH)
La distribution géographique reste concentrée dans une trentaine de pays; cinq nations représentent plus de la moitié des cas:
- lʼInde (26%)
- lʼIndonésie (10%)
- la Chine (6.8%)
- les Philippines (6.8%)
- le Pakistan (6.3%)
Les progrès récents incluent de nouveaux outils de diagnostic et traitements - notamment contre les souches multi-résistantes mais les objectifs fixés en 15 sont loin dêtre atteints. La tuberculose reste la première cause de décès par infection avec 1‚25 million de morts lan dernier