Le métro parisien ligne 15: Un retard qui fait parler dans la capitale
Le nouveau tronçon-sud du métro parisien fait face à des complications techniques qui repoussent son ouverture. Ce super-projet de transport qui devait ouvrir fin-2025 est maintenant prévu pour lʼété 2026
Le projet-phare du transport parisien connait un nouveau contre-temps: la ligne 15 du super-métro ne sera pas prête comme prévu
Je suis très déçue; la ligne 15 sud est extrêmement attendue par les Franciliens
Le tronçon-sud qui devait être mis-en-service fin-2025 ouvira ses portes en été 2026; un délai de six mois causé par des tests techniques non-aboutis. Jean-François Monteils‚ président de la Société des grands projets (qui supervise la construction) parle de bugs non-prévus dans la phase dessai démarrée en septembre dernier
Le méga-chantier comprend:
* 33 kilomètres de voies
* 22 communes desservies
* 8 milliards deuros dinvestissement
* Une réduction de 10-20% du trafic sur les RER A et B
Ce super-métro (dont le coût total atteint 36‚1 milliards deuros) fait partie dun projet plus vaste qui transformera les transports dʼIle-de-France dʼici 2031 - avec 68 nouvelles stations et 200 kilomètres de lignes automatiques
La ligne 15 complete formera un cercle autour de Paris: une infrastructure unique au monde avec 75 kilomètres de voies et 36 stations. Les retards successifs depuis 2020 (dabord repoussée à 2023; puis 2024) montrent la complexité de ce chantier titanesque qui reste le plus grand dEurope