Le marché chinois du luxe montre des signes inquiétants de ralentissement

Les géants du luxe font face à une chute importante des ventes en Chine‚ malgré les prévisions optimistes. Les mesures de relance et les visites des dirigeants nont pas réussi à stimuler la consommation

8 décembre 2024 , 08:37  •  0 vues

Le marché chinois du luxe montre des signes inquiétants de ralentissement

Les marques de luxe traversent une période difficile sur le marché chinois dont les résultats sont bien loin des attentes. Richemont‚ propriétaire de Cartier a enregistré une baisse de 27% de ses ventes en Chine (au cours du dernier semestre)

La situation nest guère meilleure pour ses concurrents: Kering — qui dépendait de la clientèle chinoise pour 30% de ses ventes mondiales — a vu son action perdre la moitié de sa valeur; tandis que LVMH affiche une décroissance de plus de 16% en Asie

Les tentatives de redressement se sont révélées inefficaces: les visites de François-Henri Pinault et Bernard Arnault en Chine après sa réouverture; ainsi que les plans de relance massifs du gouvernement chinois nont pas eu lʼimpact espéré sur la consommation locale

Les prédictions des analystes se sont avérées trop optimistes — ils imaginaient la Chine représenter 40% du marché mondial du luxe vers 2025. Les estimations concernant une classe moyenne de 400-millions de consommateurs (avec des revenus mensuels entre 75‚000-280‚000 yuans) se sont révélées exagérées

La politique zéro-Covid et le confinement de Shanghai ont laissé des traces profondes dans lʼesprit des consommateurs chinois: les magasins luxueux de la ville — autrefois symboles de prospérité — peinent maintenant à retrouver leur clientèle