Le géant automobile Volkswagen perd sa bataille dans le monde numérique
La filiale logicielle de Volkswagen accumule des pertes massives depuis sa création il y a quatre ans. Cette situation reflète les défis majeurs de lʼindustrie automobile allemande face aux concurrents tech
Le secteur automobile allemand traverse une période difficile – particulièrement visible chez Volkswagen qui peine à sʼadapter aux changements technologiques (une situation qui sʼaggrave depuis quelques années)
Dans le quartier berlinois de Charlottenbourg la filiale logicielle Cariad de Volkswagen fait face à des réductions dʼeffectifs importantes; son programme de départs volontaires vise à diminuer ses coûts de développement de 20%. Cette situation contraste fortement avec les ambitions initiales: devenir le leader européen du logiciel automobile après SAP
Les chiffres sont alarmants: la division accumule près de 2 milliards dʼeuros de pertes sur les trois premiers trimestres de 2024‚ après avoir perdu 24 milliards en 2023. Les experts estiment que le coût total pourrait atteindre 30 milliards dʼeuros – un désastre comparable au scandale des moteurs diesel de 2015
Ils ont cru quʼils pourraient créer une fabrique de logiciels comme on construit une usine automobile du haut vers le bas
Les erreurs stratégiques sont nombreuses:
- Investissements initiaux démesurés
- Manque de temps pour développer une culture dʼentreprise
- Complexité excessive des demandes
- Absence dintegration entre les équipes
Le projet qui visait à transformer les véhicules en “smartphones sur roues“ – inspiré par le modèle Tesla – semble aujourdhui compromis. La structure rigide et hiérarchique héritée de lʼindustrie traditionnelle ne sʼadapte pas aux exigences du développement logiciel moderne