Le déclassement social : un phénomène croissant sous la loupe des sociologues

Le concept de déclassement social, étudié depuis les années 1960, gagne en importance face aux crises économiques. Les sociologues analysent ce phénomène complexe et ses impacts sur la société contemporaine.

2 octobre 2024, 12:35  •  0 vues

Le déclassement social : un phénomène croissant sous la loupe des sociologues

Le déclassement social, un concept sociologique décrivant un mouvement social descendant, s'est progressivement imposé dans le débat public français depuis les années 1990. Ce phénomène, qui désigne la régression d'un individu à un rang social inférieur, n'est pourtant pas nouveau, comme en témoigne la littérature du 19e siècle.

Le terme "déclassement" a émergé comme objet d'étude sociologique à la fin des années 1960. Raymond Aron et Pierre Bourdieu, deux sociologues aux approches divergentes, ont été parmi les premiers à explorer ce concept. Aron prévoyait une génération où de plus en plus d'individus seraient déclassés par rapport à leurs diplômes, tandis que Bourdieu mettait en garde contre l'avènement d'une génération potentiellement déclassée.

Pendant les "Trente Glorieuses" (1945-1975), période de forte croissance économique en France, le déclassement restait un sujet d'étude marginal. Ce n'est qu'à partir des années 1990 que les travaux sur ce phénomène se sont multipliés, coïncidant avec la succession de crises économiques et l'accentuation des difficultés d'insertion professionnelle pour les jeunes générations.

Camille Peugny, sociologue spécialisé dans l'étude du déclassement social, souligne l'importance croissante de ce sujet dans les années 2000. Son ouvrage "Le Déclassement" (2009) a contribué à approfondir la compréhension de ce phénomène complexe.

La sociologie propose trois définitions principales du déclassement :

  • L'approche intergénérationnelle, comparant la position sociale des enfants à celle de leurs parents au même âge.
  • Le déclassement scolaire, mesurant l'écart entre le niveau de diplôme et la position sociale occupée.
  • Une troisième approche, non détaillée dans le texte original.

Florence Lefresne, ancienne directrice du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), explique que le déclassement scolaire est lié à une augmentation plus rapide du nombre de diplômés que des emplois qualifiés disponibles.

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Le déclassement social a des impacts significatifs sur la société contemporaine. Il peut affecter la mobilité sociale, la cohésion sociale et avoir des conséquences psychologiques importantes sur les individus. L'étude de ce phénomène s'inscrit dans le champ plus large de la stratification sociale et permet de mieux comprendre les inégalités sociales et leur reproduction.

Il est important de noter que le déclassement peut être influencé par des facteurs individuels, mais aussi par des dynamiques sociales et économiques plus larges. Les politiques publiques peuvent jouer un rôle crucial dans la prévention ou l'atténuation de ce phénomène.

En conclusion, le déclassement social reste un sujet d'actualité, reflétant les défis auxquels font face les sociétés modernes en termes d'égalité des chances et de mobilité sociale. Son étude continue d'éclairer les décideurs politiques et les chercheurs sur les enjeux sociaux contemporains.