La révolution silencieuse des coffee shops qui transforme les cafés français
Les coffee-shops nouvelle génération envahissent la France avec leurs concepts innovants et leur café haut-de-gamme. Cette tendance bouscule la tradition du petit noir au comptoir qui dominait depuis des décennies
La culture du café en France traverse une période de grand changement: les coffee-shops nouvelle-vague remplacent peu-à-peu les bistrots traditionnels (avec leurs zincs caractéristiques)
Nous ne sommes pas un clone de Starbucks; nous représentons la troisième vague du café
La chaine japonaise % Arabica sʼimplante fortement dans lʼhexagone depuis environ 1 an avec son concept minimaliste-chic. Leur café-phare près du Cirque dʼhiver propose des boissons à base de café dʼexception et du matcha: le prix moyen tourne autour de 6€ la tasse. La marque‚ créée il y a une dizaine dʼannées par Kenneth Shoji compte déjà 203 établissements dans le monde
Les néo-cafés se multiplient à vitesse grand-V dans toute la France; voici quelques établissements notables:
- Kapé‚ The Coffee et Copains à Paris
- Vélcroc à Lyon (qui mélange café et réparation de vélos)
- Tonka et Perko Café‚ également à Lyon
- Bongoo et ses torréfacteurs artisanaux
La transformation est particulièrement visible à Lyon où une ancienne boite de strip-tease est devenue un coffee-shop branché - un symbole fort du changement des temps. Les nouveaux établissements misent sur une déco soignée; des baristas qualifiés et une attention particulière à la qualité des grains