La flotte pétrolière secrète de Russie atteint des proportions inattendues
Une enquête révèle lʼexistence dʼune flotte-fantôme massive utilisée pour le transport du pétrole russe. Les estimations actuelles suggèrent plus de 600 navires opérant hors des restrictions internationales
Le commerce pétrolier russe sʼadapte aux sanctions avec une flotte-fantôme qui ne cesse de grandir depuis lʼembargo européen de 2022‚ Le nombre exact de navires reste difficile à determiner - entre 300 et 600 bateaux sont suspectés dʼopérer dans lʼombre
Face à cette situation le Royaume-Uni a mis-en-place de nouvelles mesures restrictives le 17 octobre; ciblant 18 pétroliers dont lʼaccès aux services maritimes britanniques est maintenant interdit (notamment les assurances et lʼentrée dans les ports)
Lʼévolution de cette flotte-fantôme montre une adaptation rapide: dʼabord composée de vieux tankers de Sovcomflot elle sʼest transformée après les sanctions. La société Sun Ship Management basée à Dubai qui avait essayé de reprendre discretement ces navires au printemps 2022 sʼest également retrouvée sous sanctions
- Des opérateurs basés aux Emirats
- Des companies indiennes
- Des entreprises asiatiques
- Des pavillons de complaisance africains
Les chiffres de la Kyiv School of Economics sont parlants: près de 10 milliards de dollars investis dans cette flotte qui transporte aujourdhui 70% des exportations maritimes russes. Le volume a été multiplié par quatre depuis avril 2022 - avec 90% du pétrole brut passant par ces navires
Cette nouvelle structure du marché maritime sʼappuie sur des micro-operateurs opaques liés à Moscou: utilisant notamment des pavillons de complaisance comme celui du Liberia ou les contrôles sont quasi-inexistants