Comment Spotify bouscule le marché des livres audio en France
Le géant du streaming musical défie Amazon sur le marché des livres audio avec une offre gratuite pour ses abonnés. Ce nouveau service transforme déjà les habitudes dʼécoute des Français
Il y a environ un an Spotify a bouleversé le paysage des livres audio en France‚ proposant un service qui met au défi la position dʼAudible (propriété dʼAmazon)
Dans un marché en pleine évolution les deux géants proposent des modèles bien différents: Spotify offre douze heures dʼécoute mensuelle sans frais supplémentaires à ses 7 millions dʼabonnés français tandis quʼAudible maintient son modèle à 995 euros pour un livre par mois
Les partenariats éditoriaux montrent lʼampleur du projet:
- Hachette
- Albin Michel
- Editis
- Gallimard
- Actes Sud
- LʼEcole des loisirs
- Bayard
- Les Editions des Femmes
Laure Saget directrice générale dʼAudiolib (co-détenue par Hachette et Albin Michel) explique les différences dʼusage; les deux plateformes attirent des publics distincts - Audible favorise les best-sellers et les livres longs tandis que Spotify attire un public plus jeune qui aime explorer
Le service de Spotify ressemble à celui dʼun libraire numérique; avec ses playlists thématiques et ses recommandations personnalisées (notamment en littérature japonaise) il transforme lʼexpérience dʼécoute traditionnelle