Barnier forme un gouvernement minoritaire, s'appuyant sur la droite

Michel Barnier, nommé Premier ministre, constitue un gouvernement minoritaire à l'Assemblée nationale. Il s'appuie sur une coalition fragile de partis de droite et du centre pour gouverner.

23 septembre 2024, 03:36  •  0 vues

Barnier forme un gouvernement minoritaire, s'appuyant sur la droite

Le 21 septembre 2024, Michel Barnier a été nommé Premier ministre de France, formant un gouvernement minoritaire à l'Assemblée nationale. Cette nomination intervient trois mois après la dissolution de l'Assemblée le 9 juin, marquant une nouvelle ère politique en France.

Barnier, ancien négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit, s'appuie sur une coalition fragile de partis de droite et du centre pour gouverner. Il revendique le soutien de "220 à 230 députés", ce qu'il considère comme le "socle le plus important de l'Assemblée nationale". Cette base parlementaire surpasse le Nouveau Front populaire (NFP) avec 193 élus et le Rassemblement national (RN) avec 142 députés.

La coalition de Barnier comprend :
- 96 députés Ensemble pour la République (EPR) menés par Gabriel Attal
- 47 députés de La Droite républicaine de Laurent Wauquiez
- 36 élus MoDem de François Bayrou
- 33 députés du parti Horizons d'Edouard Philippe
- 22 membres du groupe LIOT

Cette configuration rappelle la majorité relative qui avait réélu Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée en juin, avec 213 voix.

Cependant, la position de Barnier reste précaire. Issu des Républicains (LR), un parti qui n'a obtenu que 5% des voix aux dernières législatives, il reconnaît la fragilité de son mandat. Le Premier ministre doit présenter sa feuille de route le 1er octobre lors de sa déclaration de politique générale au Palais-Bourbon.

La situation parlementaire actuelle est complexe. L'impossibilité de dissoudre l'Assemblée pendant un an limite les options du gouvernement. De plus, l'antagonisme entre les trois blocs de l'Hémicycle (gauche, centre, extrême droite) et la perspective de futures élections empêchent l'émergence d'une majorité stable.

Barnier, avec l'aide de Gérard Larcher, président LR du Sénat, a réussi à rapprocher la droite du camp macroniste après sept ans d'hésitation. Les 47 députés LR, combinés aux 131 sénateurs du parti, donnent à la droite un poids significatif dans le processus législatif, comme l'ont montré les débats sur la réforme des retraites et la loi "immigration".

Image

Cette nouvelle configuration politique soulève des questions sur la stabilité du gouvernement et sa capacité à mener des réformes. La Ve République, instaurée en 1958 par Charles de Gaulle, fait face à un défi inédit avec cette situation de minorité parlementaire prolongée.

"Je sais bien que mon mandat est fragile"

Michel Barnier, lors de son interview sur France 2

Cette déclaration de Barnier illustre les défis auxquels son gouvernement est confronté. Sans majorité absolue et sans la possibilité de dissoudre l'Assemblée, le nouveau Premier ministre devra faire preuve d'habileté politique pour naviguer dans ces eaux parlementaires agitées.