Dans un moment décisif à Strasbourg ce 27-nov‚ le Parlement européen donne son feu vert à la nouvelle Commission dirigée par Ursula von der Leyen avec 370 voix pour (contre 282 et 36 abstentions)
La présidente fait face à des défis multi-dimensionnels; la compétitivité économique le changement climatique et les relations internationales compliquées. “Notre puissance économique est la clé de notre liberté“ [[von der Leyen devant le Parlement]]
Les questions de défense deviennent ultra-prioritaires - la Russie investit près de 9% de son PIB tandis que lʼEurope reste à 1‚9%. La nouvelle équipe inclut des personnalités-clés:
- Kaja Kallas (Estonie) à la diplomatie
- Stéphane Séjourné (France) vice-président stratégie industrielle
- Teresa Ribera (Espagne) vice-présidente transition écologique
La nomination du vice-président Raffaele Fitto membre du parti Fratelli dʼItalia crée des tensions: certains députés sʼinquiètent de la présence dʼun membre dʼextreme-droite. Manfred Weber chef du PPE défend une Commission “équilibrée“ qui respecte les lignes rouges pro-européennes
Les socialistes dirigés par Iratxe Garcia Pérez soutiennent la nouvelle équipe mais avertissent: “ce nest pas un chèque en blanc“. Jordan Bardella critique une Commission “déconnectée des 450 millions de citoyens“