Une étude remarquable menée par Via2moov via son app My-Battery-Health apporte des données-clés sur la durée-de-vie des batteries électriques. Lʼanalyse porte sur plus de 40000 véhicules ayant parcouru environ 88000 km
Les résultats sont très positifs; seuls 6% des véhicules montrent une capacité sous 80% tandis que 10% conservent leur capacité dʼorigine. La majorité des voitures gardent entre 90 et 95% de leur charge initiale
La dernière moyenne dʼusure est dʼenviron 1‚8% par année dʼutilisation ce qui laisse augurer des résultats encore meilleurs dans les années à venir
Les batteries LFP (lithium-fer-phosphate) se montrent plus résistantes que les batteries NMC qui équipent pourtant les modèles haut-de-gamme – ces dernières offrant une meilleure performance de recharge
Le marché auto français connait des moments difficiles: baisse de 3‚7% depuis début dannée et chute de 12‚7% en novembre. Malgré la garantie de 8 ans sur les batteries les constructeurs font face à une clientèle prudente (particuliers et gestionnaires de flottes) alors que les aides à lachat diminuent