Les débats économiques sur-médiatisés concernant le budget 2025 mettent en lumière un conflit plus profond dans le monde académique français
Dans les départements dʼéconomie-gestion des universités une dispute bien-connue refait surface: la question de lʼapproche pédagogique de cette science sociale. Les critiques (qui viennent principalement des économistes non-conventionnels) pointent vers un enseignement trop uniforme et pro-marché
Une étude menée par Florence Jany-Catrice‚ Sophie Jallais et Arthur Jatteau examine 53 programmes de licence durant lʼannée scolaire 20/21; leurs résultats sont frappants:
- 86.2% des crédits sont dédiés à lʼéconomie traditionnelle
- 13.8% seulement concernent les approches institutionnelles
- La majorité des cours suivent les théories néo-classiques
- Les programmes sont quasi-identiques dans toute la France
Les étudiants étaient incapables dʼexpliquer la crise même à leurs proches
Cette situation nest pas nouvelle - depuis les années 2000 et particulièrement après la crise de 08‚ les étudiants ont exprimé leur mécontentement face à un apprentissage qui ne leur permet pas de comprendre les défis économiques actuels (comme le changement climatique ou les inégalités sociales)