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Un rapport choc dévoile l'état de l'enseignement économique en France

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Une étude récente montre que lʼenseignement de lʼéconomie dans les universités françaises manque de diversité théorique. Les chercheurs appellent à des changements majeurs dans les programmes

Les débats économiques sur-médiatisés concernant le budget 2025 mettent en lumière un conflit plus profond dans le monde académique français

Dans les départements dʼéconomie-gestion des universités une dispute bien-connue refait surface: la question de lʼapproche pédagogique de cette science sociale. Les critiques (qui viennent principalement des économistes non-conventionnels) pointent vers un enseignement trop uniforme et pro-marché

Une étude menée par Florence Jany-CatriceSophie Jallais et Arthur Jatteau examine 53 programmes de licence durant lʼannée scolaire 20/21; leurs résultats sont frappants:

  • 86.2% des crédits sont dédiés à lʼéconomie traditionnelle
  • 13.8% seulement concernent les approches institutionnelles
  • La majorité des cours suivent les théories néo-classiques
  • Les programmes sont quasi-identiques dans toute la France

Les étudiants étaient incapables dʼexpliquer la crise même à leurs proches

Florence Jany-Catrice‚ professeure à lʼuniversité de Lille

Cette situation nest pas nouvelle - depuis les années 2000 et particulièrement après la crise de 08‚ les étudiants ont exprimé leur mécontentement face à un apprentissage qui ne leur permet pas de comprendre les défis économiques actuels (comme le changement climatique ou les inégalités sociales)

Mercer Bergeron

Affaires