Dans les hauteurs brumeuses du mont Blanc un nouveau-venu dans le monde du jeu vidéo fait son apparition demain. Julien Eveillé‚ développeur français nous présente Threshold: une expérience unique qui se déroule dans un poste-frontière high-altitude
Le concept est simple mais intrigant - vous êtes un agent qui doit surveiller un train infini (oui vous avez bien lu) qui traverse la frontière sans jamais sʼarreter. Votre seul outil: un sifflet pour maintenir sa vitesse et en échange vous recevez des canettes dʼoxygène dont vous avez désespérément besoin à cette altitude
Lʼambiance visuelle rappelle lʼépoque de la premiere PlayStation avec ses textures low-res et ses tons jaune-brun qui créent une atmosphère oppressante. Le jeu qui dure environ 1h30 cache plusieurs mystères derrière son gameplay simple: quest-ce que transporte ce train sans fin; pourquoi sommes nous là; que se passe t-il de lʼautre coté du mur
Il faut économiser son souffle ici - on ne parle quʼavec des notes écrites
Le gameplay sʼinspire clairement des mécaniques de Papers Please (sorti il y a presque 8 ans) mais avec une touche unique: lʼoxygène comme ressource vitale. Cette métaphore qui fait écho à la période covid dʼil y a 3 ans nous pousse à réfléchir sur nos conditions de travail modernes et notre productivité
- Des graphismes volontairement datés
- Une durée courte mais intense
- Plusieurs fins possibles
- Une ambiance sonore minimaliste
Ce petit jeu indépendant réussit à créer une expérience dense et significative malgré sa courte durée - même si pour voir toutes les fins il faudra recommencer plusieurs fois la partie