La politique uruguayenne prend un nouveau virage: Yamandu Orsi‚ ex-prof dʼhistoire de 57 ans devient président avec 51‚88% des voix contre son adversaire de centre-droit Alvaro Delgado (qui obtient 48‚12%)
Je serai le président qui appellera au dialogue national‚ en suivant notre vision mais en écoutant les autres
Le scrutin du 24/11/24 marque un retour-aux-sources pour ce pays sud-américain - la coalition de gauche Frente Amplio reprend les rênes après une pause de 4 ans. Le taux de participation est impressionnant: près de 90% des citoyens se sont déplacés aux urnes (le vote étant obligatoire dans ce pays de 3‚4 millions dʼhabitants)
Luis Lacalle Pou‚ le président sortant du Parti national a vite reconnu la victoire; il va commencer la transition vers le 01/03/25 - date où Orsi prendra ses fonctions. La campagne sʼest concentrée sur des points-clés:
- La relance économique
- La lutte anti-drogue
- Les relations internationales
- Le déficit budgétaire
Lʼancien président José Mujica‚ figure emblématique de 89 ans (malgré ses soucis de santé) a joué un rôle-clé dans cette victoire en mobilisant les jeunes électeurs. Au parlement‚ le Frente Amplio dispose dune position forte: 16 sièges sur 30 au Sénat et 48 sur 99 à la Chambre des députés