Le prochain 10/11/24‚ quarante voiliers high-tech vont sʼélancer des Sables dʼOlonne pour un tour-du-monde sans-escale. Yannick Bestaven‚ le champion actuel avec son bateau Maître-Coq V va défendre son titre pendant cette course super-technique
Durant sa dernière victoire‚ Bestaven – un ingénieur civil de lʼEcole des travaux publics – a dû réparer son dessalinisateur après 3 semaines en mer (une panne qui aurait pu tout arrêter). “Une chose que je nʼavais jamais faite auparavant“
Les bateaux modernes sont devenus des machines ultra-connectées: intelligence artificielle systèmes optiques et capteurs partout; ce qui demande des connaissances tech avancées. Les skippers-ingénieurs sont maintenant la norme: Armel Le Cléacʼh (vainqueur 2016) vient de finir son diplôme dʼingénieur à lʼINSA commencé y a 25 ans
- Fibre optique pour mesurer les foils
- IA embarquée
- Systèmes informatiques complexes
François Gabart‚ aussi diplômé INSA en 2007 a gagné lʼédition 2012 en battant Le Cléacʼh de juste 3 heures; une course qui a duré presque 80 jours. “Je me voyais dans un bureau dʼarchitectes“ dit Le Cléacʼh qui voulait combiner ingénierie et passion pour la mer