Lʼadaptation de lʼenseignement est un sujet qui occupe les esprits depuis bien-tôt 60 ans‚ quand les premiers rêves dʼune IA éducative sont apparus. Aujourdʼhui‚ malgré lʼarrivée de chat-GPT (qui fait beaucoup parler de lui depuis environ 2 ans) lʼEducation nationale française prend un chemin différent
Le ministre Gabriel Attal avait fait une annonce-choc: déployer le tuteur numérique Mia Seconde pour 800‚000 élèves de seconde; mais ses successeurs ont revu ce nombre à la baisse. Catherine de Vulpillières de lʼentreprise EvidenceB (qui développe le logiciel) indique quʼaujourdʼhui seuls quelques dizaines de milliers délèves y ont accès
Le système est plus complexe quʼil nʼy parait: il utilise une base de données dʼexercices ultra-précise pour créer des parcours personnalisés; lʼIA analyse le temps de réponse les erreurs et la progression de chaque élève. Christophe Jeunesse de lʼUniversité Paris-Nanterre explique: “ca aide à donner confiance aux élèves“
Pourtant cette tech-là nest plus vraiment à la mode depuis environ 7 ans selon une étude dʼOpensesame. Fien Depaepe de lʼUniversité de Louvain pointe des problèmes: beaucoup de systèmes sont trop simples ou mal conçus. Les start-ups qui étaient leaders dans ce domaine (comme Knewton et Amplify) ont été vendues pour pas grand-chose