Le monde de lʼhorlogerie redécouvre le carbone – un matériau qui avait déjà marqué le début des années 2010 Aujourdʼhui cette matière high-tech (disponible en fibres ou en version forgée) retrouve sa place dans les collections des marques prestigieuses
Audemars Piguet marque son retour au carbone avec une création remarquable: leur Royal Oak Concept de 43mm présente une innovation brevetante – un carbone coloré aux reflets bleu-gris. Le directeur R&D Lucas Raggi explique:
Notre nouvelle génération de carbone forgé est le résultat de 5 années de recherche
Les marques suisses multiplient les propositions: Tissot lance une PRX en carbone forgé tandis que Panerai revisite sa Luminor avec un boîtier de 40mm en carbone mat. Bulgari pousse le concept encore plus loin avec son Octo Finissimo – une pièce où le carbone anthracite se marie à lʼor rose
Les avantages techniques sont nombreux:
* Légèreté supérieure à lʼacier
* Résistance aux rayures exceptionnelle
* Durabilité face à la corrosion
* Aspect unique pour chaque piece
Le segment sport nʼest pas en reste: Tag Heuer utilise le carbone dans sa collection Carrera inspirée de lʼautomobile tandis que Mido lʼapplique à sa plongeuse Ocean Star 200C. Victorinox propose même un couteau assorti à sa I.N.O.X en carbone – une approche qui reflète bien lʼesprit dʼinnovation du secteur