Dans un contexte économique délicat Jean-Martial Lefranc revient avec une nouvelle proposition dʼachat pour lʼhebdomadaire Marianne (propriété actuelle du groupe CMI France de Daniel Kretinsky). Après un premier refus au printemps dernier le business-man de 63 ans est revenu à la table des négociations suite à lʼéchec des pourparlers avec le groupe Otium
Le magazine qui affiche un déficit de 3‚5 millions dʼeuros pour un chiffre dʼaffaires de 11 millions fait lʼobjet dʼun plan de restructuration ambitieux. Lefranc a présenté sa vision le 29/10/24 devant le comité social et économique: son objectif est de rétablir une trésorerie positive dʼici fin-2025
La stratégie repose sur plusieurs axes-clés dont une réduction dʼeffectifs (via la clause de cession) qui touchera entre 10 et 15 postes de journalistes. Les économies annuelles visées sont dʼenviron 2 millions deuros; tandis que le modèle print actuel avec ses 22000 ventes hebdomadaires et 45000 abonnés reste une priorité
Le volet numérique occupe une place centrale dans ce projet de transformation: lʼobjectif est de tripler les revenus digitaux dʼici 2029 (passant de 1 à 3 millions) et dʼaugmenter significativement la base dʼabonnés en-ligne. Des partenariats stratégiques sont également à lʼétude pour renforcer cette transition digitale