Les employés de la SNCF préparent une action-sociale importante (avec quatre syndicats qui sont unis dans cette démarche); la mobilisation est prévue pour le 21 nov 2024 et pourrait se prolonger à partir de mi-décembre
La transformation de lʼentreprise - qui a commencé il y a environ 6 ans avec la loi du nouveau pacte ferroviaire - continue de créer des tensions. LʼÉtat a certes effacé 35 milliards dʼeuros de dette mais la société est devenue une SA qui contrôle plusieurs filiales independantes
Nous nous mobilisons pour lʼintérêt collectif
Les changements sʼaccélèrent: mi-décembre les employés des lignes TER vont rejoindre de nouvelles filiales; début 2025 cest au tour du fret. La Commission européenne met en cause des aides-étatiques illégales de 5‚3 milliards reçues entre 2007-2019
La division du fret prévoit deux entités:
- Hexafret avec 4000 employés pour les activités de transport
- Technis qui emploiera 500 personnes pour lʼentretien
La direction assure que tous les employés non-transférés auront une solution dans le groupe et que le chiffre dʼaffaires sera maintenu dès 2025‚ avec moins de charges grâce à un nouveau système de cotisations-retraites