Il y a environ vingt ans Nintendo lançait sa console DS aux États-Unis – une innovation qui allait redéfinir le jeu vidéo portable. Dans un contexte où la GameCube peinait à séduire le public cette nouvelle console est devenue un succès inattendu: plus de 154 millions dexemplaires se sont vendus (juste derrière la PlayStation 2)
La particularité de la DS réside dans son concept à double-écran qui a créé de nouvelles façons de jouer. Les développeurs ont utilisé cette configuration de manière créative: certains jeux comme Animal Crossing: Wild World montraient le ciel sur lécran du haut tandis que dautres comme Mario Kart affichaient la carte du circuit en bas
- Affichage dinformations supplémentaires
- Points de vue alternatifs
- Énigmes utilisant la fermeture de la console
- Navigation tactile avec stylet
Le jeu Another Code illustre parfaitement lutilisation innovante des deux écrans: vue fixe en haut; déplacements en temps-réel en bas. The Legend of Zelda: Phantom Hourglass propose des énigmes astucieuses basées sur la fermeture de la console – une mécanique jamais-vue auparavant
Avant même larrivée de liPhone la DS a introduit le tactile au grand public. Les jeux comme Professor Layton permettaient de pointer directement les éléments à lécran; tandis que Yoshi Touch & Go innovait avec des mécaniques de dessin uniques