Le tribunal administratif de Toulouse vient de surprendre tout le monde avec sa décision de ré-ouvrir lʼinstruction du projet controversé de lʼA69; cette annonce arrive après lʼaudience du 25-11-2024 qui examinait quatre recours contre le projet
La construction de lʼautoroute (qui relie Toulouse à Castres sur 53-km) continue pendant cette période dʼattente. Atosca‚ le constructeur et futur gestionnaire dont les travaux sont déjà bien avancés maintient ses activités sur le terrain
Cette décision est purement illégale
Le projet qui coûte environ 450-millions dʼeuros (dont 300 déjà investis) fait face à une forte opposition:
- Installation de zones à défendre
- Manifestations contre les usines dʼenrobés
- Confrontations avec les forces de lʼordre
- Multiples recours juridiques
Le soutien vient principalement des élus locaux et des entreprises comme Pierre-Fabre - qui menace de revoir ses investissements locaux si le projet sʼarrête. Les opposants pointent la destruction des:
* Zones humides
* Terres agricoles
* Nappes phréatiques
* Ecosystèmes naturels
La rapporteure publique avait donné un avis défavorable le 20-11-2024‚ questionnant lʼargument dʼenclavement du sud du Tarn et notant que cette autoroute payante dégraderait lʼitinéraire gratuit existant