Mary Barra

Mary Teresa Barra est une femme d'affaires américaine, présidente et directrice générale de General Motors depuis le 15 janvier 2014. Elle est la première femme PDG d'un des trois grands constructeurs automobiles. En décembre 2013, GM l'a nommée pour succéder à Daniel Akerson au poste de PDG. Avant d'être nommée PDG, Mme Barra était vice-présidente exécutive du développement mondial des produits, des achats et de la chaîne d'approvisionnement.
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Quelques événements clés concernant Mary Barra

  • 1985
    Obtention d'une licence en génie électrique au General Motors Institute (aujourd'hui Université Kettering).
  • 1990
    Obtention d'une maîtrise en administration des affaires à la Stanford Graduate School of Business
  • 2008
    Nommé vice-président de l'ingénierie de fabrication mondiale
  • 2009
    Il devient vice-président des ressources humaines mondiales.
  • 2011
    Nomination au poste de vice-président exécutif du développement mondial des produits
  • 2013
    Nommé vice-président exécutif du développement mondial des produits, des achats et de la chaîne d'approvisionnement
  • 2014
    Elle devient la première femme PDG d'un grand constructeur automobile mondial lorsqu'elle est nommée présidente-directrice générale de General Motors.
  • 2014
    Il est critiqué pour le retard pris par GM dans le rappel de véhicules équipés de commutateurs d'allumage défectueux liés à de nombreux décès.
  • 2015
    Supervision d'une année record pour les rappels de véhicules de GM, totalisant plus de 30 millions de véhicules dans le monde.
  • 2016
    Première place sur la liste des femmes les plus puissantes de Fortune
  • 2016
    Il a fait l'objet d'un examen minutieux concernant la gestion par GM du rappel des airbags Takata, qui a touché des millions de véhicules.
  • 2017
    Nommée au conseil d'administration de Disney
  • 2018
    Annonce de plans de suppression de 14 000 emplois et de fermeture de plusieurs usines en Amérique du Nord, suscitant des réactions négatives de la part des syndicats et des responsables politiques.
  • 2019
    Critique de la décision de GM de se ranger du côté de l'administration Trump dans une bataille juridique sur les normes d'efficacité énergétique de la Californie.
  • 2020
    Réaction négative pour la lenteur initiale de la conversion des installations de GM à la production de ventilateurs lors de la pandémie COVID-19.
  • 2021
    Annonce du plan de GM visant à éliminer progressivement les véhicules à essence et diesel d'ici 2035 et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2040
  • 2021
    Critiqué pour la lenteur avec laquelle GM adopte les véhicules électriques par rapport à certains concurrents
  • 2022
    opposition des syndicats et critiques sur les projets d'investissement dans des usines de batteries pour véhicules électriques où les salaires sont moins élevés

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