Grand Paris : un pass temporaire pour les véhicules polluants dans la ZFE

Le Grand Paris introduit un "pass ZFE 24 heures" pour les véhicules Crit'Air 3, permettant 12 jours de circulation par an dans la zone à faibles émissions. Cette mesure vise à assouplir les restrictions prévues pour 2025.

8 octobre 2024, 03:27  •  0 vues

Grand Paris : un pass temporaire pour les véhicules polluants dans la ZFE

La métropole du Grand Paris a annoncé le 7 octobre 2024 une nouvelle mesure visant à assouplir les restrictions de circulation pour les véhicules polluants. Un "pass ZFE 24 heures" sera mis en place pour les véhicules classés Crit'Air 3, leur permettant de circuler dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) pendant 12 jours par an.

Cette décision concerne principalement les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures à essence immatriculées avant 2006. Selon une étude de l'Atelier Parisien d'Urbanisme (Apur) réalisée en 2023, environ 422 000 véhicules particuliers et 59 000 véhicules professionnels sont concernés dans la métropole du Grand Paris.

La ZFE, qui couvre 77 des 131 communes de la métropole, vise à améliorer la qualité de l'air en limitant la circulation des véhicules les plus polluants. Cette initiative s'inscrit dans un contexte plus large de lutte contre la pollution atmosphérique en France et en Europe.

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Les Zones à Faibles Émissions ont été créées en 2019 par la loi d'orientation des mobilités et étendues en 2021 par la loi Climat et résilience. Actuellement, 11 métropoles françaises ont mis en place une ZFE, et d'ici fin 2024, 43 villes de plus de 150 000 habitants devront avoir instauré la leur.

L'impact sanitaire de ces mesures est significatif. Selon Santé publique France, les particules fines sont responsables de 40 000 décès annuels chez les personnes de plus de 30 ans. En Île-de-France, le nombre de morts attribuables aux particules fines PM2,5 a déjà diminué de 40% entre 2010 et 2019 grâce à l'amélioration de la qualité de l'air.

Cependant, la mise en place des ZFE soulève des questions d'acceptabilité sociale et de justice économique. L'association 40 millions d'automobilistes qualifie ces mesures de "projet anti-social", tandis que certains partis politiques envisagent de proposer leur suppression.

Pour faciliter la transition, des aides financières sont proposées par l'État et les collectivités locales. La mairie de Paris, par exemple, a annoncé des aides pour les professionnels, notamment les TPE et PME, afin de réduire le coût d'achat de véhicules moins polluants.

"Ces aides pourront s'additionner à celles de la Région"

David Belliard, adjoint à la mairie de Paris en charge des transports

L'expérience des autres pays européens montre des résultats encourageants. En Allemagne, une baisse de 17% des concentrations en particules fines PM10 a été observée à l'intérieur des LEZ. À Milan, une étude a relevé une réduction de 40% à 52% de la concentration de carbone suie dans une zone à faibles émissions.

Le défi pour les autorités reste de trouver un équilibre entre l'amélioration de la qualité de l'air et les préoccupations socio-économiques des citoyens. Le "pass ZFE 24 heures" du Grand Paris représente une tentative de concilier ces objectifs, offrant une flexibilité temporaire tout en maintenant le cap vers une mobilité plus propre.