Denis Charbit : "Israël ne fonctionne pas comme un État normal"

Le politologue israélien analyse la construction de l'État hébreu, soulignant ses particularités constitutionnelles, religieuses et citoyennes. Il appelle à une réflexion sur la responsabilité d'Israël dans ses choix.

6 octobre 2024, 15:04  •  17 vues

Denis Charbit : "Israël ne fonctionne pas comme un État normal"

Dans un entretien accordé au journal Le Monde, Denis Charbit, politologue israélien et professeur à l'Open University of Israel, offre une analyse approfondie de la construction de l'État d'Israël. Son dernier ouvrage, "Israël, l'impossible État normal", publié chez Calmann Lévy, soulève des questions cruciales sur le fonctionnement de l'État hébreu.

Charbit met en lumière plusieurs aspects uniques d'Israël, notamment l'absence de Constitution formelle, un système de citoyenneté complexe et des frontières partiellement définies. Ces particularités persistent malgré les 76 ans d'existence de l'État, fondé le 14 mai 1948. L'auteur souligne que ces caractéristiques distinguent Israël des normes habituelles des États démocratiques.

Le politologue adopte une approche scientifique pour examiner la responsabilité d'Israël dans sa propre "anormalité". Il affirme :

"L'État d'Israël ne fonctionne pas comme un État normal. Mais, avant d'examiner ce que cette anormalité doit au conflit [israélo-palestinien], j'entends examiner ce que nous, les Israéliens, avons contribué à faire depuis soixante-seize ans, notre part de responsabilité."

Denis Charbit

Cette perspective vise à dépasser l'explication simpliste attribuant toutes les particularités d'Israël au conflit avec les Palestiniens. Charbit insiste sur l'importance d'analyser les décisions prises par Israël lui-même, notamment en matière de Constitution, de pouvoir religieux et de citoyenneté.

L'auteur aborde également la notion de "normalité", précisant qu'il l'utilise dans le sens de "normes" plutôt que de "normalisation". Il souligne que le système juridique israélien combine le droit civil, le common law et le droit juif, créant ainsi un cadre unique.

Charbit propose une réflexion éthique sur l'indépendance d'Israël. Il définit celle-ci non pas comme une liberté absolue, mais comme la responsabilité d'assumer ses propres actions. Cette approche inclut la reconnaissance d'événements historiques controversés, tels que la Nakba de 1948, ainsi que les décisions actuelles concernant le conflit à Gaza.

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Le politologue souligne l'importance de ne pas attribuer systématiquement les décisions d'Israël à des pressions extérieures. Il affirme que cette tendance à se déresponsabiliser n'est pas propice à la recherche de la vérité.

Il est important de noter qu'Israël, malgré ses particularités, a réalisé des avancées significatives dans divers domaines. Le pays est reconnu pour son innovation technologique, avec le plus grand nombre de start-ups par habitant au monde. De plus, Israël a accueilli plus de 3 millions d'immigrants depuis sa création et a développé l'un des systèmes de santé les plus avancés au niveau mondial.

En conclusion, l'analyse de Denis Charbit invite à une réflexion approfondie sur la nature de l'État d'Israël, ses choix et ses responsabilités. Elle souligne la nécessité d'un examen critique et honnête de l'histoire et des décisions du pays pour comprendre sa situation actuelle et envisager son avenir.